L’usage des antiviraux en médecine vétérinaire est très encadré par le règlement européen sur les antimicrobiens, Cette utilisation fait l’objet d’une stricte surveillance et vous devez demander conseil à votre vétérinaire et votre pharmacien pour savoir si un antiviral peut être prescrit pour lutter contre une maladie comme le coryza ou la PIF.
L’Académie vétérinaire de France a formé un groupe de travail pour évaluer les implications des antiviraux sur la santé publique. Ces traitements, bien que prometteurs, peuvent entraîner des risques tels que l’émergence de mutants résistants, la transmission inter-espèces ou une augmentation de la virulence des pathogènes.
L’usage des antiviraux en médecine vétérinaire pour les chiens et les chats reste limité et strictement encadré. Les molécules autorisées incluent l’aciclovir, utilisé contre les infections herpétiques, et l’interféron oméga, pour les maladies virales comme le calicivirus chez le chat.
À ce jour, aucun antiviral vétérinaire ne bénéficie d’une autorisation vétérinaire. Pour certaines infections virales, comme la PIF, le coryza félin, ou l’influenza équin, les vétérinaires utilisent parfois des médicaments destinés à l’homme ou des préparations extemporanées si les substances actives sont disponibles et autorisées. Cependant, ces pratiques doivent prendre en compte le risque de sélection de souches mutantes et transmissibles.
Enfin, l’Académie rappelle que 18 molécules antivirales, telles que l’amantadine et le molnupiravir, sont interdites d’usage vétérinaire en Europe afin de protéger la santé humaine et prévenir les résistances.
Je m’appelle Béatrice, auxiliaire vétérinaire passionnée par le bien-être des animaux, notamment des chiens et des chats. Grâce à mon expérience en clinique, je partage des conseils pratiques pour aider les maîtres à mieux comprendre et prendre soin de leurs compagnons. Mon objectif est de rendre chaque jour leur vie plus heureuse et sereine.