Une bonne hygiène buccodentaire pour votre chien : des gencives et des dents saines  ! 

Une bonne hygiène de la bouche de nos chiens participe pleinement à leur santé et à leur bien-être. En effet, tout comme nous, les chiens sont sujets à la plaque dentaire qui, en se minéralisant, se transforme en tartre. Zepetcoach vous dit tout sur les bons gestes.

hygiène de la bouche du chien
hygiène de la bouche du chien

Le tartre chez le chien : c’est comme pour nous !

Le tartre est composé de bactéries en grand nombre, il est à l’origine de la mauvaise haleine de votre chien (halitose). Cette mauvaise haleine peut avoir un impact négatif dans la relation propriétaire-chien (moins d’interaction). Outre la mauvaise odeur et le côté inesthétique, l’accumulation du tartre va avoir des conséquences néfastes sur la santé bucco-dentaire de votre compagnon. Le tartre s’insinue sous les gencives contribuant à leur inflammation (gingivite), à des saignements gingivaux et à la maladie parodontale (atteinte des tissus entourant la dent) ; ceci peut provoquer in fine un déchaussement des dents, voire leur chute.  Les conséquences sont multiples

  • La douleur associée peut entrainer une baisse d’appétit. 
  • Certaines races de chiens sont prédisposées à l’accumulation de tartre : c’est le cas des races de petite taille comme le Yorkshire, le Caniche, le Bichon…
  • Dans les cas les plus graves, les bactéries présentes dans le tartre peuvent se retrouver dans le sang et se disséminer dans l’organisme, par exemple au niveau de la sphère ORL, au niveau du cœur… 

Détartrage du chien : l’unique solution lorsque le tartre est présent

L’idéal est de prévenir l’apparition du tartre par une bonne hygiène buccodentaire. Lorsque le tartre est en quantité trop importante et/ou que des symptômes de gingivite ou de maladie parodontale sont présents, le détartrage sera la seule et unique solution. Il s’effectue généralement sous anesthésie générale (il existe des protocoles très surs même pour des chiens âgés), ou sous tranquillisation pour les cas très simples, chez votre vétérinaire traitant. Il jugera de la nécessité d’extraire les dents déchaussées. Il n’y pas de règle absolue quant au rythme des détartrages. Par contre, les petits chiens sont plus prédisposés au tartre et subiront en général plus de détartrage que les grands chiens au cours de leur vie. Notez que le détartrage peut se faire même chez le chien âgé si la situation dentaire l’exige.

Comment se passe le détartrage chez le chien

Le détartrage consiste en l’élimination du tartre accumulé sur les dents grâce à un appareil à ultrasons et des curettes. Cette intervention est généralement réalisée sous anesthésie générale pour assurer le confort et la sécurité de l’animal. Le vétérinaire nettoie soigneusement chaque dent, éliminant les dépôts qui peuvent entraîner des infections ou des maladies des gencives.

En ce qui concerne le coût, le prix d’un détartrage varie en fonction de la taille du chien et de l’état de sa dentition, mais pour un petit chien, il faut compter environ 150 à 200 euros, ce qui inclut l’anesthésie et l’intervention elle-même. Il est recommandé de consulter régulièrement le vétérinaire pour évaluer la nécessité de ce soin et ainsi éviter les complications dentaires à long terme.

Prévenir le tartre : c’est essentiel ! 

Le moyen le plus efficace reste, comme pour nous, un brossage régulier des dents à l’aide d’une brosse à dents souple ou d’un doigtier en caoutchouc et d’un dentifrice spécial chien. Ce dentifrice a un goût appétent pour l’animal et il peut l’avaler. Il ne faut pas utiliser de dentifrice humain, car le chien l’avalera et les ingrédients ne sont pas adaptés pour lui (taux de fluor par exemple).
L’apprentissage doit s’effectuer dès le plus jeune âge (vers 4 mois) afin d’habituer le chien à ce soin. Un brossage deux fois par semaine est un bon rythme (l’idéal serait une fois par jour). L’alimentation à base de croquettes permet aussi de ralentir l’apparition du tartre. Il y aura un effet mécanique et abrasif sur les dents contrairement à l’alimentation humide. 

Si le brossage des dents s’avère trop stressant, d’autres solutions existent qui font intervenir une action abrasive mécanique et des agents actifs : 

  • Liquide antiseptique à mettre tous les jours dans l’eau de boisson.
  • Lamelles à mâcher : bien prendre la taille de lamelles qui correspond au gabarit du chien.
  • Croquettes spécifiques pour l’hygiène des dents.
  • Poudre à base d’enzymes à mélanger à la nourriture
  • Dentifrice comprimés à croquer.

Ces méthodes peuvent être complémentaires du brossage et bien que partielle permettent d’espacer les détartrages;

Avis Zepetcoach

Ne laissez pas le tartre s’accumuler par peur de la tranquillisation ou de l’anesthésie ! Plus l’intervention de détartrage et précoce, plus les mesures de prévention associées sont importantes et moins votre chien risquera de perdre ses dents. Ce qui est la conséquence d’une hygiène dentaire défaillante, couplée à une action tardive sur le tartre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *