Certaines races de chiens vivent malheureusement bien moins longtemps que d’autres : voici un tour d’horizon des 10 races à l’espérance de vie la plus courte.

L’espérance de vie moyenne des chiens est souvent avancée autour de 11‑12 ans, mais en réalité les disparités entre races sont importantes. Taille, prédispositions génétiques, morphologie… tout entre en jeu. Voici dix races pour lesquelles l’espérance de vie est particulièrement réduite.
Rottweiler
Le Rottweiler, malgré sa robustesse, affiche une durée de vie inférieure à la moyenne : entre 8 et 11 ans. Sa longévité dépend fortement de l’exercice, de l’alimentation et d’un bon suivi vétérinaire.
Terre‑Neuve
Ce chien imposant et au caractère doux vit en moyenne 8 à 10 ans. La taille joue ici un rôle : le cœur est davantage sollicité, tout comme les articulations.
Saint‑Bernard
Chien de montagne iconique, le Saint‑Bernard a une espérance de vie estimée entre 8 et 10 ans, influencée par son poids, sa morphologie et le risque accru de troubles articulaires.
Bouledogue anglais
Moins longtemps que son cousin le Bouledogue français (qui peut vivre jusqu’à ~14 ans), le Bouledogue anglais vit typiquement 8 à 10 ans, faute de meilleurs scores en termes de santé respiratoire et cutanée.
Mâtin napolitain
Encore un géant parmi les chiens : le Mâtin napolitain dispose d’une espérance de vie comprise entre 8 et 10 ans, exposé à des troubles chroniques tels que la dysplasie ou des cardiomyopathies.
Léonberg
Avec sa grande taille et sa carrure imposante, le Léonberg vit en moyenne 8 à 9 ans. Les affections comme l’ostéochondrite ou la dysplasie de la hanche participent à cette longévité réduite.
Bouvier bernois
Géant au pelage magnifique mais vulnérable : le Bouvier bernois voit une proportion très élevée de cancers dans sa population, ce qui limite son espérance de vie à 7‑10 ans.
Mastiff
Puissant mais fragile : le Mastiff cumule plusieurs problèmes de santé liés à sa morphologie. Son espérance de vie se situe aux alentours de 6 à 12 ans, avec beaucoup de variables en fonction de l’individu.
Lévrier irlandais
L’un des chiens les plus grands au monde, mais aussi parmi ceux qui vivent le moins longtemps. L’espérance de vie se situe autour de 6 à 10 ans, en raison de pathologies diverses (cardiaques, osseuses…) propres à sa morphologie.
Dogue de Bordeaux
En tête de ce classement malheureusement peu enviable : le Dogue de Bordeaux. Son espérance de vie est estimée entre 5 et 8 ans, du fait de troubles cardiaques héréditaires, de problèmes gastro‑intestinaux et de dermatologiques.
À lire aussi: Dogue de Bordeaux : caractère, santé, alimentation, prix et entretien
À retenir
- Une race à forte prédisposition ne garantit pas une fin heureuse, mais un bon élevage + suivi vétérinaire + hygiène de vie peuvent faire la différence.
- Si vous envisagez l’adoption d’une grande race, soyez conscient de ces chiffres et préparez‑vous à lui offrir un environnement optimal.
N’hésitez pas à laisser un commentaire pour discuter : quelle race de chien avez‑vous ? Et est‑ce que la durée de vie ou la santé ont influencé votre choix ?
