Vidange des glandes anales du chien : la technique

Comment et quand faut-il vider les glandes anales du chien ?

Les glandes anales (ou sacs anaux) sont situées autour de l’anus. Elles contiennent un liquide brun liquide dont l’odeur est très désagréable qui renferme des phéromones. Elles servent au chien, comme à d’autres espèces à communiquer, avec ses congénères.

Vidange des glandes anales du chien : la technique
Vidange des glandes anales du chien : la technique

Vidange naturelle

Physiologiquement, le chien vide ses glandes anales soit lorsqu’il défèque, soit pour marquer son territoire. Dans certaines cicgronstances , les sacs anaux ne se vident plus naturellement.

Qu’est-ce qui bloque la vidange des glandes anales ?

Cela peut être provoqué par : une infection, un épaississement de la consistance des sécrétions, des dérèglement des glandes, une hypersécrétion, de la diarrhée… On parle d’impaction, lorsque le sac anal est plein et forme une « boule dure » qui gène l’animal et se manifeste par un « signe du traineau » (le chien frotte son derrière par terre).

L’impaction est fréquente, on estime qu’entre 2 et 10 % des chiens en feront une dans leur vie, à commencer les Bergers allemands, mais aussi de petites races comme les Caniches toy et miniature, les Chihuahuas, les Teckels…

Il faut alors vider les glandes anales !

Comment vider les glandes anales

Placez les doigts sur les côtés de l’anus, essayez de repérer deux petites boules dures, puis pressez avec le pouce et l’index de chaque côté de l’anus, chacun vidangeant l’un des deux sacs anaux. Autre technique, mais plus délicate, mettez l’index dans le rectum et le pouce à l’extérieure en « pince » pour presser le sac anal. Cette technique est la plus efficace, le sac anal étant alors bien coincé entre deux doigts. Ne vidangez pas seul les glandes anales si votre chien est sensible, douloureux et donc agressif. Demandez à votre vétérinaire, car il est parfois nécessaire de tranquilliser ou d’anesthésier le chien.

Il est parfois nécessaire d’introduire une petite canule dans le canal, et d’irriguer le contenu du sac, ce qui permet à la fois de déboucher le canal et de ramollir les sécrétions.

Attention, il existe des affections plus sérieuses des sacs anaux qui nécessitent obligatoirement l’intervention du vétérinaire.

Vidange des glandes anales : la technique en vidéo dénichée par Pooky

Vidange des glandes anales : la technique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com