Cures de vitamine C : pour les animaux aussi !

Comme pour les humains, la vitamine C a un effet bénéfique pour le système immunitaire des animaux : chiens, chats, mais aussi, lapins, oiseaux… Notez que les cochons d’Inde (cobayes) ont un besoin constant de vitamine C.

Cures de vitamine C : pour les animaux aussi !
Cures de vitamine C : pour les animaux aussi !

Antioxydant et stimulant du système immunitaire

Heureusement la plupart des animaux synthétisent la vitamine C et n’ont pas un besoin constant d’un apport de complément. La vitamine C ou acide ascorbique est une vitamine présentant des propriétés anti-oxydantes. Elle protège notamment de l’oxydation les vitamines (A, D et E) et contribue aux réactions d’oxydoréduction cellulaire, participant ainsi aux défenses de l’organisme contre divers agents infectieux.

Bienfaits de la vitamine C chez le chien et le chat

La vitamine C exerce de multiples bienfaits dans l’organisme : action au niveau du tissu conjonctif, sur les glandes endocrines, sur la constitution du sang, sur la production de l’énergie et sur le métabolisme du fer dans les globules rouges. La vitamine C joue un rôle favorable dans les processus de croissance et possède également des propriétés détoxifiantes. Après administration orale, elle est rapidement résorbée par le tube digestif, au niveau de l’intestin grêle puis elle est éliminée essentiellement par voie rénale.

Quand administrer une cure ?

Chez le chien ou le chat, administrez de la vitamine C pendant 10 jours dans les situations suivantes : fatigue, stress, froid, convalescence, épisodes infectieux (traitements antibiotiques), femelles en gestation et lactation… Une cure de 10 jours est utile en hiver ou avant un vaccin.

Le cas du cobaye

Notez que les cochons d’Inde (cobayes) ont un besoin constant de vitamine C, car ils ne la synthétisent pas comme les autres espèces. Chez le cobaye : la carence en vitamine C est à l’origine de difficultés locomotrices, de baisse d’appétit et de fractures spontanées.

Comment administrer la vitamine C

Poudre, solution buvable, injectable, comprimé (forme pour humains), à chacun sa préférence… La vitamine C étant sensible à la lumière, il est recommandé de stocker les produits à l’abri du soleil et de changer l’eau de boisson tous les jours, si vous utilisez des formes à mettre dans l’eau.

Alors partant pour une bonne cure de vitamine C pour vous et votre compagnon ?

Combien de mg par jour ?

Tout dépend de l’espèce : la posologie de 20 mg/kg est raisonnable en cure de 10 jours. Par exemple pour les chiens : chiots 100mg, petits chiens 250mg, chiens moyens 500mg et grands chiens 750mg. Pas plus de 750 mg par jour et pas plus de 10 jours, sauf pour les cobayes qui doivent recevoir entre 20 et 60 mg en fonction de l’âge et de l’apport alimentaire.

Cure de vitamine C chez les animaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com