Débarrassez-vous des puces !

Zepetcoach sait que Pooky la mascotte déteste avoir des puces : ça le gratte terrible ! Lors d’infestation par les puces, il faut traiter son animal certes, mais le traitement de l’environnement est d’une importance cruciale, le milieu jouant souvent un rôle de réservoir. L’assainissement de l’environnement repose à la fois sur des mesures mécaniques et chimiques. ZPc vous aide à vous y retrouver dans tous les traitements disponibles !

se debarasser des puces pas facile

Tuer les puces adultes sur l’animal

Tuer les puces adultes c’est le plus facile ! Collier, pipette, comprimé, spray, shampoing… Vous avez le choix mais le plus rapide c’est toujours le spray à base de fipronil (convient chien et chat) comme Frontline@ spray et ses génériques Fiprokil@, Fiprotech®… Autres alternatives pratiques et rapide les comprimés avec ou sans ordonnance (Adtab, Frontpro, Capstar). Dans tous les cas, il y a nécessité de poursuivre le plan antipuces plusieurs mois afin de prévenir les réinfestations (6 mois au minimum) sur l’ensemble des animaux au minimum durant la période d’activité maximale des puces (mars à novembre) et dans l’idéal toute l’année.

Eliminer les puces dans l’habitat et briser le cycle de la puce

  • La puces adultes femelles pond des oeufs qui donnent des larves et des pupes ou cocons dans l’habitat. C’est le cycle de reproduction qui rend le traitement délicat et long car les cocons peuvent survivre jusqu’à un an dans l’habitat !
  • Lorsque le logement est de taille réduite, il conviendra de traiter l’environnement ainsi que tous les animaux du foyer avec un spray ou un fogger biocide contenant un insecticide et un inhibiteur de croissance. Les diffuseurs ou les foggers permettent de traiter une plus grande surface. Il conviendra néanmoins de bien en respecter les conditions d’emploi (sortir pendant 3 heures durant l’utilisation, bien aérer après…). Un aérosol insecticide (insectes rampants) pourra être appliqué sur tous les endroits à haut risque, 2 fois par mois pendant 2 mois ou plus.
  • Enfin, tous les animaux du foyer devront être traités avec un antiparasitaire adapté.
  • Traiter un logement de grande taille (maison, habitations multiples ou trop vastes, présence de chats ayant accès à l’extérieur…) n’est pas facile. Il faut avoir recours à un traitement de l’animal qui va indirectement assainir son environnement en plusieurs mois. Dans ce cas, l’utilisation de diffuseurs ou de spray risque de ne pas suffire à un contrôle complet de l’environnement (persistance de foyers d’infestation). D’où un usage « tactique » sur les paniers, le canapé, la voiture… Et l’emploi simultané de comprimés qui vont tuer les puces avant la ponte des œufs ou de « pipettes » qui associent deux actions tuer les puces puces adultes et « bloquer les œufs ».
  • Dans tous les cas, il faudra passer régulièrement l’aspirateur dans l’ensemble du logement, voire d’utiliser un système de nettoyage haute pression (action mécanique permettant l’élimination d’une partie des larves et des œufs).

Liste d’antiparasitaires externes sans ordonnance

  1. Pulvérisateurs à base de fipronil en 100 et 250 ml : Frontline spray, Fiprokil, spray, FIPROtech spray, Fiperyx spray…
  2. Colliers : Seresto, Canishield…
  3. Formes en spot-on actives sur les puces adultes et les stades larvaires : Frontline Combo, Fiprokil Duo, FIPROtech Combo, Fiperyx Combo…
  4. Comprimés sans prescription : Adtab, Capstar 11,4 mg Chat, Capstar 11,4 mg et 57 mg Chien, Frontpro…
  5. Biocides en foggers et diffuseurs: Eco-logis Fogger, Insecticide Habitat Clément Thekan,Frontline Homegard, Tiquanis Habitat Diffuseur, Rhodéo Habitat, Vetoform fogger environnement…

Liste d’antiparasitaires externes avec ordonnance

  1. Comprimés avec ordonnance : Bravecto,  Credelio, Nexgard, Simparica…
  2. Formes en spot-on avec ordonnance : Advocate, Bravecto, Stronghold et génériques à base de sélamectine, Nexgard Combo…

Utiliser plusieurs produits en même temps

Pour réussir à se débarrasser des puces il faut un plan à l’aide d’un antiparasitaire externe pour l’animal (comprimé, pipette, collier) appliqué ou administré régulièrement selon les instructions du laboratoire pendant 6 à 12 mois associé à un biocide pour l’habitat. Parfois, il faut associer deux produits sur l’animal par exemple collier et comprimé ou pipette et comprimé et un biocide en spray pour l’habitat. C’est cher, mais c’est efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com