Guide pour comprendre les chiens

Guide pour comprendre les chiens
Guide pour comprendre les chiens

Langage corporel du chien : des signes à connaître

Le chien s’exprime beaucoup par l’intermédiaire de son langage corporel : mouvements de la queue, position des oreilles, du corps, des babines… Le chien utilise différentes postures pour communiquer, avec les humains ou avec ses congénères.

Les postures positives

Calme et sérénité

Votre chien est debout, sa tête relevée et ses oreilles droites, sa queue est souple, sans mouvement ou avec un léger balancier. Cette posture, dite « neutre », traduit la confiance.

Amitié

Lorsque deux chiens qui se rencontrent se positionnent côte à côte, tête-bêche, se reniflent l’arrière-train, que les queues remuent et qu’ils ne montrent aucun signe d’agressivité, on peut parler de découverte et de détente. Cette posture est un signe amical entre les chiens.

Concentration

Oreilles et tête dressées vers ce qui suscite son attention, queue relevée ou droite, corps immobile. Votre chien est en attente prêt à agir suite à un bruit, un humain ou un animal dans son périmètre de défense.

Jeu

Pattes avant parallèles et plaquées au sol, postérieur relevé, queue qui remue amplement, votre chien tente d’attirer votre attention pour jouer. Cette posture est une demande pour un jeu.

Excitation

Votre chien vous tourne autour, il peut frotter son corps ou sa tête contre vos jambes et vous regarde, sa queue remue vivement… La démarche ressemble à une danse et entraîne l’arrière-train dans ce mouvement. Les pupilles sont dilatées, la gueule est ouverte, la langue sortie. Cette posture un chien heureux et excité.

Les postures négatives voire agressives

Menace

L’attitude de menace est un avertissement qu’il ne faut absolument pas négliger, sous peine de morsure. Les babines sont retroussées pour montrer les dents, la gueule est ouverte, les poils du dos et de la queue sont hérissés, les pupilles contractées et le regard est planté dans le regard en face. Les oreilles sont relevées et pointent aussi vers l’avant. Dans cette posture, le chien est menaçant, il cherche à vous intimider, il grogne, aboie, claque des mâchoires pour simuler la morsure.

Peur

Lorsque le chien a peur : les oreilles sont aplaties vers l’arrière, la tête basse, la queue entre les pattes arrière, la gueule ouverte montre les dents, les poils du dos sont hérissés, des grondements ou gémissements sont émis…

Si le chien a peur, il ne faut pas l’acculer et donc lui ménager « une porte de sortie », afin de ne pas le contraindre à l’attaque qui resterait sa dernière solution.

Stress/ennui

Un chien mal à l’aise, en état de stress, baille souvent, il détourne la tête, se lèche les babines sans raison apparente. Sa queue est basse. Ces signaux et postures indiquent clairement une situation d’inconfort.

A toutes ces postures s’ajoutent les postures hiérarchiques qui montrent la soumission ou l’inverse la domination.

Comprendre les chiens (vidéo)

Comprendre les chiens (vidéo)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *