Nourriture naturelle pour chiens : avantages et risques

Comme tous les membres de notre famille, nos amis les chiens ont besoin d’une attention particulière en matière d’alimentation. Les maîtres n’ont que l’embarras du choix : aliments tout préparés ou aliments naturels. Si vous choisissez les aliments naturels Zepetcoach vous indique les avantages et les risques, qui portent surtout sur des carences et des deséquilibres.

Alimentation naturelle pour chiens

Avantages d’une alimentation naturelles pour les chiens. 

Les aliments naturels, viande de poulet ou de bœuf, poisson, légumes, céréales, œuf, fromage, quand ils sont frais, sont généralement de bonne qualité et les nutriments voient leurs qualités préservées, notamment les protéines, les vitamines, les lipides etc.,

Ils sont riches en vitamines E et C, ce qui est très important pour l’immunité, la résistance et la construction du corps. La vitamine E garde leur pelage brillant et la vitamine C est aussi bonne pour les os. Toutes ces vitamines agissent de la même manière que dans un corps humain. Les vitamines telles que le bêta-carotène sont utiles pour éliminer les toxines du corps communément appelées radicaux libres, ce sont d’excellents antioxydants. À l’état naturel, les chiens mangent des viandes très riches en protéines de haute valeur biologique. 

Certains des aliments naturels, comme les petits os, contiennent du manganèse, du phosphore, du calcium et du potassium, ces minéraux sont nécessaires à la croissance et à la santé. Les légumes verts, ou oranges, sont une bonne source de fibres et d’antioxydants.

Risques d’une alimentation naturelles pour les chiens. 

Tout n’est pas rose. Les carences en minéraux sont fréquentes dans les rations composées exclusivement de viande de légumes et de céréales. L’excès de viandes conduit le corps à accumuler des déchets potentiellement toxiques (déchets azotés issus de la digestion des protéines de la viande). Ces déchets sont éliminés par les reins, ce qui les sollicite parfois à l’excès. Il y a alors de fortes chances que le chien ne soit prédisposé à certaines maladies. Il est donc bon de soutenir la fonction rénale afin de prévenir la dégradation des reins et l’accumulation de déchets dans le sang. Pour ce faire, le chien doit boire beaucoup.

Autre menace : une ration mal composée, avec pas assez de légumes (donc un manque de fibres), trop de graisse insaturée (prise de poids), absence de minéraux…

Pour réussir l’alimentation naturelle, vous devez y consacrer du temps et un budget supérieur. Si ces deux points vous posent problème, mieux vaut vous orienter vers une nourriture préparée et équilibrée de bonne qualité. Si vous optez pour une ration « maison », au démarrage, consultez votre vétérinaire afin de vérifier l’équilibre de vos recettes. Bonne haleine, dents propres, pelage brillant, dynamisme, selles moulées, absence de gazs, voilà les bons critères pour juger de sa qualité.

Les aliments naturels à éviter

Oignons crus, pelures de pommes de terre, pain rassis, certain féculent… De nombreux aliments doivent être évités, soit qu’ils présentent un risque de toxicité, soit qu’ils déséquilibrent la ration ou la digestion, tels que les aliments contenant une grande quantité d’huiles insaturées et ceux à base de protéines peu digestibles. Principal risque : les problèmes digestifs.

Avis Zepetcoach

La nourriture naturelle pour chiens présente de nombreux avantages que vous connaissez, car vous-même vous la pratiquez tous les jours et vous pouvez en constater les bienfaits pour votre santé. Mais les chiens ont des besoins spécifiques et si vous n’avez pas le budget, ni le temps, alors mieux vaut opter pour une autre solution, quitte a complémenter, de temps à autre, une alimentation tout préparée avec quelques produits frais comme des œufs, de la viande fraiche, du fromage à pâte dure et des huiles riches en oméga 3 et en oméga 6. En respectant des temps d’adaptation de cinq à sept jours vous pouvez aussi alterner en fonction de vos disponibilités en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *