Otisur : suspension auriculaire en goutte pour chien et chat

Otisur de Clément Thékan est une suspension auriculaire en goutte pour chien et chat, indiquée pour le traitement des otites externes et des infections cutanées de petite taille, localisées et superficielles. Il se trouve facilement en pharmacie, mais reste sur ordonnance.

Otisur suspension auriculaire chiens et chats

Otisur suspension auriculaire chiens et chats

Laboratoire : Clément Thékan

Principes Actifs : par mL, nitrate de miconazole , acétate de prednisolone , sulfate de polymyxine

Rayon : Otologie

Forme galénique : Suspension auriculaire

Préscription : avec

Espèce(s) cible(s) : Chat , Chien

Principales indications

Traitement des otites externes et des infections cutanées de petite taille, localisées et superficielles dues aux bactéries et champignons suivants, sensibles au miconazole et à la polymyxine B :

– Bactéries à Gram positif : Staphylococcus spp. et Streptococcus spp.

– Bactéries à Gram négatif : Pseudomonas spp. et Escherichia coli

– Champignons : Malassezia pachydermatisCandida spp., Microsporum spp. et Trichophyton spp.

Traitement des infestations par Otodectes cynotis (gale auriculaire) associées à une infection par des agents pathogènes sensibles à la polymyxine B et au miconazole.

Description

Otisur Clément Thékan est une suspension auriculaire en goutte pour chien et chat, indiquée pour le traitement des otites externes et des infections cutanées de petite taille, localisées et superficielles. Sa composition à base de nitrate de miconazole, de sulfate de polymyxine B et d’acétate de prednisolone permet une action sur les infections dues aux bactéries et champignons suivants, sensibles au miconazole et à la polymyxine B :

Ces gouttes sont aussi indiquées pour le traitement des infestations par Otodectes cynotis (gale auriculaire) associées à une infection par des agents pathogènes sensibles à la polymyxine B et au miconazole.

Conseils client Chien Chat pour Otisur

Voie auriculaire et voie cutanée.

Agiter vigoureusement le flacon pendant 10 à 15 secondes pour s’assurer que le produit est entièrement remis en suspension avant utilisation. Toute contamination du compte-gouttes doit être strictement évitée.

Au début du traitement, les poils autour ou recouvrant les lésions doivent être coupés. Lors de traitement long, recommencer si nécessaire.

Infections du canal auriculaire externe (otite externe) :

Nettoyer le canal auriculaire externe et le pavillon puis appliquer 5 gouttes du médicament vétérinaire dans le canal auriculaire externe deux fois par jour. Masser soigneusement l’oreille et le canal auriculaire afin d’assurer une bonne pénétration des substances actives. Masser avec suffisamment de douceur pour éviter de faire mal à l’animal.

Le traitement doit être poursuivi sans interruption pendant quelques jours après disparition complète des symptômes cliniques. La durée totale du traitement devra être au minimum de 7 à 10 jours et au maximum de 14 jours. Le succès du traitement doit être vérifié par un vétérinaire avant l’arrêt du traitement.

Infections cutanées (de petite taille, localisées et superficielles) :

Appliquer quelques gouttes du médicament vétérinaire sur la lésion cutanée à traiter deux fois par jour et bien frictionner. Poursuivre le traitement sans interruption pendant quelques jours après disparition complète des symptômes cliniques, jusqu’à 14 jours.

Dans certains cas persistants (infections auriculaires ou cutanées), il peut être nécessaire de poursuivre le traitement pendant 2 à 3 semaines. Dans les cas où un traitement prolongé est nécessaire, il est impératif de répéter les examens cliniques ainsi que de réévaluer le diagnostic.Conseillez de nettoyer le canal auriculaire externe et le pavillon puis appliquer 5 gouttes du médicament vétérinaire dans le canal auriculaire externe deux fois par jour. Masser avec suffisamment de douceur l’oreille et le canal auriculaire afin d’assurer une bonne pénétration des substances actives. Le traitement doit être poursuivi sans interruption pendant quelques jours après disparition complète des symptômes cliniques. La durée totale du traitement devra être au minimum de 7 à 10 jours et au maximum de 14 jours. Le succès du traitement doit être vérifié par un vétérinaire avant l’arrêt du traitement. Lors d’infections cutanées (de petite taille, localisées et superficielles) : conseillez d’appliquer quelques gouttes du médicament vétérinaire sur la lésion cutanée à traiter deux fois par jour et bien frictionner. Poursuivre le traitement sans interruption pendant quelques jours après disparition complète des symptômes cliniques, jusqu’à 14 jours. Dans certains cas persistants (infections auriculaires ou cutanées), il peut être nécessaire de poursuivre le traitement pendant 2 à 3 semaines.

Contre indications

Ne pas utiliser :

– en cas d’hypersensibilité aux substances actives du médicament vétérinaire ainsi qu’à d’autres corticostéroïdes, à d’autres antifongiques azolés ou à l’un des excipients ;

– en cas d’infection virale cutanée ;

– en cas de lésions étendues de la peau et de plaies récentes ou mal cicatrisées ;

– chez les animaux présentant une perforation de la membrane tympanique ;

– chez les animaux chez lesquels une résistance des agents pathogènes à la polymyxine B et/ou au miconazole est connue ;

– sur les mamelles des chiennes et des chattes qui allaitent.

Utilisation en cas de gravidité de lactation ou de ponte

L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie en cas de gestation et de lactation.

L’absorption du miconazole, de la polymyxine B et de la prednisolone à travers la peau étant faible, aucun effet tératogène/embryotoxique/foetotoxique et maternotoxique n’est attendu chez les chiens et les chats. L’ingestion orale des substances actives par les animaux traités est possible lors de la toilette. Dans ce cas, un passage des substances actives dans le sang et dans le lait peut se produire.

L’utilisation du médicament ne doit se faire qu’après évaluation du rapport bénéfice/risque établie par le vétérinaire responsable.

Informations pratiques et prix d’Otisur

• Présentation et prix : 1 flacon de 15 mL – 16,40 à 18,30 € selon les points de vente.

• Législation : sur ordonnance.

LABORATOIRE PERRIGO FRANCE (Gamme Clément -Thékan) 20, rue André Gide B.P. 80 92321 CHATILLON CEDEX

Avis Zepetcoach sur Otisur

Ce médicament est une formule générique d’un médicament qui a fait ses preuves chez le vétérinaire : Surolan®. Il permet de traiter de nombreuses affections auriculaire, mais ne dispense pas d’un diagnostic précis par un praticien afin d’ éviter les rechutes et l’apparition de résistance bactériennes après l’emploi répété d’antibiotiques. Voilà pourquoi c’est un médicament sur ordonnance, et qui, pourtant est distribué en pharmacie, dans une gamme qui ne sera jamais prescrite puisque non accessible en distribution au vétérinaire. Ce médicament s’adresse donc à propriétaires qui ne peuvent se rendre chez un vétérinaire ou qui ont déjà utilisé des formules semblables comme Surolan® ou un autre générique comme Mitex.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *