Vous souhaitez balader votre chien sans laisse, en tout liberté mais vous avez peur du danger, qu’il ait ou crée un accident. Voici quelques conseils pour vous aider dans cet apprentissage.
La loi au sujet de la balade sans laisse :
- En général, les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine que s’ils sont tenus en laisse.
- Concernant les parcs, il faut se fier à la réglementation en vigueur.
- Les chiens de catégories doivent être tenus en laisse sur la voie publique.
Les astuces pour une balade en toute sérénité
- Apprendre à votre chiot dès le plus jeune âge à se promener sans laisse. Privilégier au départ des endroits sécurisés. Le chiot est par nature focalisé sur son maître ce qui facilite l’apprentissage pour plus tard.
- Commencer avec une grande longe pour une balade en semi-liberté; cela vous permet de sécuriser la promenade et de suivre l’évolution du chien dans l’environnement. Augmenter progressivement la distance qui vous sépare du chien.
- Toujours vérifier que l’environnement soit sécurisé (pour l’animal et pour autrui) et commencer par des lieux peu stimulants.
- Le chien doit toujours garder une connexion visuelle, auditive avec le maître
- Toujours le récompenser lors d’une attitude positive afin de l’encourager à répéter les bons comportements.
Les prérequis indispensables
- Apprentissage de la marche au pied avec la laisse: votre chien doit vous suivre parfaitement dans tous vos détours sans tirer sur la laisse.
- L’apprentissage du rappel est une condition sine qua nonLes ordres de base: « assis », « stop », « couché » pour mieux gérer la promenade