Phytothérapie : faites-lui du bien avec les plantes ! 

La phytothérapie est l’art d’assurer des soins par les plantes. Comme pour les humains, les plantes (feuilles ou racines) sont utiles dans de multiples indications. Zepetcoach vous donne les principales recettes à base de plantes.

Les bienfaits de la phytothérapie

Quelques plantes courantes

Voici quelques plantes souvent recommandées, les posologies sont souvent voisines des posologies humaines, mais rapportées au poids de l’animal, enfin les formes d’administration (gélules, infusions, etc.) sont à choisir en fonction des goûts dde l’animal. 

• Articulation : harpagophytum, reine-des-près, Arnica Montana, ortie, scrofulaire…

• Stress : valériane, tilleul, houblon, romarin, mélisse, passiflore, élixirs floraux (Fleurs de Bach)…

• Digestif : bourdaine, séné, graine de lin (constipation), gingembre (nausées)…

Foie : artichaut, chardon marie, fumeterre…

Système respiratoire et toux : eucalyptus, Pélargonium, sureau, thym…

Peau : Aloe Vera, bourrache, Calendula, Arbre à thé, Rose-de-Damas, lavandin…

Anti-oxydants : citron, clou de girofle, gingembre, thym…

Antiseptiques, cicatrisants : Propolis, bleuet, bardane…

Conjonctives œil et oreilles : Bleuet, Rose-de-Damas, hamamélis…

• Immunité : Échinacée, sureau noir…

Cardiaque et tension : Aubépine, pissenlit…

Diurétique : Ortosyphon, fenouil doux, artichaut…. 

Comment les faire accepter par l’animal

Chez le chat, les plantes réduites en poudre ou les liquides sont souvent plus pratiques. Chez le chien, les comprimés sont bien acceptés. Pour les plantes en vrac, infusion ou décoction, suivez les conseils suivants : par exemple, pour une décoction (racine), placez la plante dans une casserole, versez l’eau froide par-dessus, faites chauffer à couvert jusqu’à ce que l’eau frémisse, attendre 5 minutes, laissez reposer 10 minutes et mélanger 1 cuillérée à café au repas (laisser refroidir). 

Comment trouver de bons conseils ?

Parlez-en avec votre vétérinaire ou votre pharmacien. Le nombre de plantes disponibles est très élevé, vous pouvez trouver des informations sur internet : lepetitherboriste.netvetoform.com planeteanimal.com — phyto-animaux.com… Il existe aussi de nombreux ouvrages de phyto et d’aromathérapie. En fonction des besoins de votre animal, composez vos « recettes » et parlez-en avec votre vétérinaire.

Deux recettes utiles 

– Arthrose des vieux chiens 

Utilisez l’Harpagophytum, la prêle et l’ortie associées à la scrofulaire et à la reine-des-prés sous forme de gélules. Pour un chien de 10 kilos, la posologie est d’une gélule ou 2 ml du mélange des 5 plantes — en parts égales — dans un peu d’eau, le tout chaque soir. 

– Cystites des chats

En cas de cystites récidivantes, avec une urine acide et des cristaux d’oxalates, conseillez en première intention la canneberge, accompagnée d’échinacée (effet antibactérien) et de tribulus terrestris (efficace pour dissoudre les oxalates). Préparez ces trois plantes en parts égales, 1 ml par jour du mélange dans le repas du chat, par cure de deux mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *