La salivation excessive ou ptyalisme peut intervenir, en dehors des repas et dans certaines maladies. Zepetcoach vous en dit plus !
Qu’est-ce que la salivation ?
La salive est un liquide biologique sécrété par les glandes salivaires, à l’intérieur de la bouche chez le chien. elle est normalement avalée avec les aliments qu’elle imprègne. Dans certains cas anormaux, elle coule à l’extérieur de la bouche ce qui va attirer votre attention.
Description
La « bave » oula salive coule de la bouche de votre chien ? Dans tout les cas, ne cherchez pas à ouvrir sa gueule s’il n’est pas vacciné contre la rage et si l’on se trouve dans une région infectée.
Causes possibles
Plusieurs causes peuvent provoquer la salivation excessive ou la perte de salive par la bouche
- La rage,
- les gastro-entérite,
- les affections de la bouche (gingivite, tartre, stomatite…)… sont souvent accompagnées d’une augmentation de la salivation.
- Une autre circonstance fréquente ou le chien se met à « baver » est la présence d’un corps étranger coincé entre les dents ou dans le palais.
Avis vétérinaire Zepetcoach
Si tout risque de rage peut être écarté, inspectez prudemment la bouche et le palais à la recherche d’une lésion ou d’un corps étranger. Si on ne trouve aucune explication à la salivation excessive, il faut consulter le vétérinaire.
Vétérinaire depuis plus de 40 ans, j’ai géré deux cliniques et acquis une vaste expérience en presse professionnelle et grand public. Actuellement, je suis le CEO de Zepetcoach et j’ai été directeur technique du site Vetofficine, tout en continuant à travailler comme vétérinaire remplaçant. J’ai également écrit de nombreux articles et ouvrages sur des sujets vétérinaires pour améliorer le bien-être des animaux.