Teckel : 7 idées reçues (et complètement fausses) sur ce petit chien plein de caractère

Souvent moqué pour ses pattes courtes et son corps allongé, le Teckel souffre de nombreux préjugés. Pourtant, ce petit chien mérite qu’on dépasse les clichés.

teckel

Introduction

Mal surnommé « chien-saucisse », le Teckel est bien plus qu’un physique atypique. Derrière ses airs rigolos se cache un chien vif, intelligent et loyal. Voici 7 idées reçues sur cette race, passées au crible.

À lire aussi: Teckel: caractère, santé, alimentation, prix et entretien

1. Le Teckel est têtu

Partiellement vrai
Plutôt que têtu, le Teckel est tenace. Issu de la chasse sous terre, il a appris à prendre des initiatives. Il n’ignore pas les ordres, il les analyse. Grâce au renforcement positif, il devient un compagnon motivé et coopératif.

2. Il aboie tout le temps

Vrai, mais ça se travaille
Le Teckel s’exprime beaucoup, hérité de son rôle de chien de chasse. Il alerte, commente, observe. Pour éviter les excès, éducation et stimulation mentale sont essentielles.

3. Il est intelligent et facile à éduquer

Vrai et faux
Le Teckel apprend vite, mais il se lasse vite aussi. Il a besoin de jeux variés, de séances courtes, et d’un maître patient. L’éducation doit être ludique et motivante.

4. Un chien sociable et joueur

Vrai
Avec une bonne socialisation, le Teckel se montre curieux, joyeux et câlin. Il s’entend bien avec les enfants, les autres chiens, et adore explorer en forêt. Il a cependant ses préférences et n’aime pas être ignoré.

5. Il est peu adapté aux sports canins

Faux, s’ils sont bien choisis
Son dos fragile impose quelques limites, mais le Teckel excelle en pistage, mantrailing ou cani-rando. L’agility peut aussi lui convenir si elle est adaptée à sa morphologie (peu de sauts). Il a de l’énergie à revendre, il suffit de respecter ses capacités.

6. Il faut le porter en permanence

Faux (sauf pour les escaliers)
Le Teckel n’est pas un accessoire. Il doit marcher pour entretenir sa musculature. Cependant, pour préserver son dos, il est conseillé de le porter pour monter ou descendre les escaliers ou sauter sur le canapé.

7. Il ne court pas vite

Faux
Ne vous fiez pas à ses pattes courtes : le Teckel peut galoper avec une belle endurance. Il est rapide, vif et déterminé, parfait pour les promenades actives et les jeux en forêt.

Conclusion

Le Teckel est bien plus qu’une silhouette originale. C’est un chien intelligent, attachant et plein de ressources, capable de vous suivre partout… à condition de le comprendre et de respecter ses besoins.

Et vous, quels clichés avez-vous déjà entendu sur le Teckel ? Partagez-les en commentaires !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x