Le top 8 des accessoires à prévoir pour l’arrivée de son chat

Avant de ramener votre nouveau chat à la maison, vous devez acheter quelques fournitures. Idéalement, il devrait commencer à explorer et à s’habituer aux choses dès son arrivée à la maison.

Le top 8 des accessoires à prévoir pour l’arrivée de son chat
Le top 8 des accessoires à prévoir pour l’arrivée de son chat

Si vous le pouvez, essayez de jouer avec votre nouveau chat là où il vit actuellement avant de le ramener à la maison. Cela l’aidera à s’habituer à votre odeur dans un environnement familier. Veillez à emporter avec vous quelques objets portant son odeur, comme sa serviette ou son jouet préféré. Les odeurs qui lui sont familières peuvent l’aider à s’adapter plus rapidement à votre maison. Ces objets familiers, combinés aux accessoires indispensables suivants, peuvent faire de votre maison un lieu « parfait » pour votre nouveau membre de la famille féline.

1. Une cage ou une caisse de transport

La première chose dont vous avez besoin est une cage ou une caisse de transport pour chats, dans laquelle vous emmènerez votre nouvel ami. Elle doit être sûre et solide, bien ventilée et facile d’accès pour que vous puissiez y faire entrer et sortir votre chat. Une boîte en carton ne permet pas un accès suffisant à l’air, et un chat effrayé pourrait probablement la traverser en griffant. Une caisse de transport en plastique munie d’une porte verrouillable à l’avant devrait être suffisamment solide et offrir un bon niveau d’accessibilité.

Pour aider votre chat à se sentir en sécurité dans la cage de transport, utilisez des spray calmants pour chat. Le spray calmant peut être utilisé pour aider à apaiser et à calmer votre chat pendant le trajet jusqu’à la maison. Environ 15 minutes avant de placer votre chat à l’intérieur, vaporisez une ou deux fois dans chaque coin, ainsi que sur le sol et le plafond. Attendez que le spray sèche, puis recouvrez le fond de la maison d’une serviette ou d’un autre matériau doux.

2. Bols d’eau et de nourriture

Dès son arrivée, votre chat doit disposer d’une gamelle de nourriture et d’une gamelle d’eau. Un bol d’eau propre et accueillant est essentiel. Le fond des bols doit être lesté pour éviter qu’ils ne basculent. Si vous avez adopté un chaton, envisagez d’acheter des bols plus petits et moins profonds, spécialement conçus pour les chatons. Les gamelles doivent être nettoyées quotidiennement et placées loin de la litière, car les chats n’aiment pas manger et faire leurs besoins au même endroit.

3. La nourriture

Il existe plusieurs types de nourriture. Si possible, renseignez vous sur le type de nourriture que l’éleveur, le refuge ou l’animalerie donnait à votre chat et suivez le même régime pendant un certain temps. Il s’adaptera à tant de choses nouvelles au cours de ses premières semaines à la maison que le fait de conserver le même régime alimentaire pourrait le réconforter. L’alimentation de votre nouveau chat dépend également de son âge : les chatons ont besoin d’un régime spécial et les chats âgés peuvent avoir besoin d’un régime spécialement conçu pour eux. Vous pouvez également prévoir un kit de soins dentaires pour votre chat une fois qu’il sera plus habitué à vous.

4. Le lit

De nombreux chats s’endorment volontiers n’importe où, mais le lit pour chat est leur endroit préféré pour faire la sieste. Le lit doit être chaud et doux, et placé dans un endroit où votre chat se sent à l’aise et en sécurité. Veillez à ce que le lit que vous choisissez soit suffisamment grand pour que votre chat puisse s’y allonger et s’étirer, mais suffisamment petit pour qu’il se sente en sécurité.

5. Bac à litière

Vous avez le choix entre plusieurs types de bacs à litière.

  • Un bac à litière autonettoyant est doté d’un mécanisme qui ratisse la litière sale après que votre chat a utilisé le bac. Bien que certains propriétaires apprécient cette fonction de nettoyage, ces bacs sont assez chers et le mécanisme peut parfois effrayer les chats.
  • Un bac à litière à capuchon est doté d’un couvercle haut conçu pour donner au chat un peu d’intimité tout en dissimulant le désordre que l’on trouve souvent dans les bacs à litière. Cela permet également d’éviter que la litière ne soit jetée par-dessus le bord du bac et sur le sol. Cependant, certains chats ont peur du capot et n’utilisent pas de bac à litière fermé.
  • La troisième option est un bac en plastique simple avec de la litière pour chat à l’intérieur. De nombreux propriétaires de chats préfèrent cette option plus simple, mais elle nécessite un certain entretien. Le choix d’une bonne litière peut s’avérer très utile lors de l’introduction d’un nouveau chat dans votre foyer.

6. Diffuseur calmant

Emménager dans une nouvelle maison avec une nouvelle famille est un événement très stressant pour la plupart des chats. Ils ont souvent besoin de beaucoup d’aide pour s’adapter à leur nouvelle maison et les diffuseurs d’odeurs peuvent être d’excellents alliés. Ces phéromones aident à communiquer à votre chat que l’endroit est sûr. Le fait de procurer à votre chat ce sentiment de calme peut contribuer à prévenir les problèmes liés au stress, tels que les traces d’urine sur les murs ou les griffades destructrices, qui peuvent être des signes de stress chez votre chat. Si votre chat a besoin d’être apaisé 24 heures sur 24, essayez un collier calmant.

7. Les griffoirs

Les chats ont besoin de se faire les griffes, et un griffoir peut les aider à satisfaire ce besoin. Veillez à ce que le griffoir ait une base solide pour éviter qu’il ne bascule. Il doit être au moins aussi haut que le chat pour qu’il puisse se tenir sur ses pattes arrière et s’étirer pendant qu’il fait ses griffes.

8. Jouets

Les chats adorent jouer. Veillez à leur fournir une variété de jouets sûrs. Les balles et les souris remplies d’herbe à chat sont de bonnes options. Pour éviter que votre chat ne s’étouffe avec un jouet, ne lui donnez pas de jouets dont les petites parties peuvent être arrachées, comme des clochettes, des plumes ou des pompons. Examinez chaque jouet pour vous assurer qu’il est sans danger pour votre chat avant de le lui donner.

9. Collier et étiquette d’identification

Votre chat doit porter en permanence un collier muni d’une médaille d’identification. L’étiquette doit comporter votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. Le collier doit être muni d’un dispositif de déclenchement automatique qui se désengage si votre chat s’accroche à quelque chose, comme une branche d’arbre. Assurez-vous que le collier est bien ajusté et qu’il n’irritera pas le cou de votre chat et n’affectera pas sa respiration et sa déglutition. En règle générale, il faut laisser suffisamment d’espace pour que deux doigts puissent passer entre le collier et le cou.

Si vous vous demandez ce dont les chats ont besoin dans un nouveau foyer, sachez que tous ces éléments sont essentiels et doivent figurer sur votre liste de fournitures pour chats. Avec une maison bien préparée, votre chaton s’adaptera plus rapidement et vous aurez bientôt un meilleur ami ronronnant et satisfait à caresser, à jouer et à aimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com