Votre chien peut être protégé contre plusieurs maladies potentiellement mortelles. Le vétérinaire décide d’un protocole de vaccination qui correspond à son risque d’exposition aux différentes maladies. Pour les voyages, la vaccination antirabique peut s’avérer indispensable, mais elle prend du temps pour être effective. Zepetcoach vous guide en toute indépendance !
Principales vaccinations
Voici les cinq principales maladies contre lesquelles on pratique la vaccination systématique, vous les retrouverez souvent sous forme d’abréviations dans le passeport ou le carnet de vaccination : maladie de Carré (C ou D pour distemper en anglais), hépatite contagieuse (H), leptospirose (ou typhus) (L), parvovirose (gastro-entérite hémorragique) (P). Parfois est aussi ajoutée la toux de chenil à virus para-influenza (Pi). Les vaccins sont presque toujours groupés en une seule injection, par souci d’économie et de simplification (CHPL – DHPL) ou (CHPPiL – DHPPiL).
Vaccins du chiot
Les chiots sont généralement vaccinés à partir de 2 mois. La primovaccination requiert une seconde injection un mois plus tard (après 3 mois), avec des rappels tous les 1, 2 ou 3 ans, selon les maladies et le risque de contamination. Parfois 3 injections de primovaccination peuvent s’avérer nécessaires si le chiot a reçu chez l’éleveur la première injection très jeune, juste avant 2 mois. Pour s’y retrouver sur l’état de protection du chiot, il convient de vérifier le Passeport carnet de vaccination.
Vaccins du chien adulte
Le chien adulte doit recevoir des rappels contre les principales maladies citées plus haut. Il peut aussi être protégé contre d’autres maladies plus rares comme la piroplasmose, la maladie de Lyme, la leishmaniose (sud de la France) et la toux de chenil à Bordetella pour laquelle existe une vaccination intranasale efficace (lors de séjours en garderie). Parlez-en avec votre vétérinaire.
La rage, les voyages et la chasse
La France est actuellement indemne de rage, la vaccination n’est pas obligatoire. Avant un voyage, renseignez-vous alors plusieurs mois à l’avance auprès de l’ambassade du pays de destination et la compagnie de transport pour connaitre les modalités sanitaires à effectuer chez le vétérinaire. Pour les chasseurs, il est plus prudent de vacciner son chien qui rencontre des animaux sauvages.
Avis Zepetcoach
Les vaccinations et le respect des protocoles sont essentiels pour protéger les chiens contre les maladies graves, prévenir les épidémies, réduire les coûts de traitement et améliorer la qualité de vie. Un suivi vétérinaire régulier et un respect strict des calendriers de vaccination assurent une immunité optimale et une protection durable pour nos compagnons canins. De plus, elles sont exigées par la plupart des assurances pour rester couvert, relisez bien vos clauses d’exclusion.