Vomissements du chien et du chat comment bien réagir ?

Zepetcoach a demandé à Philippe Obadia , vétérinaire, des astuces pour faire face lors de vomissements… Pas de panique, cet article va vous donnez des clefs pour bien réagir face à des vomissements chez le chien ou chez le chat. C’est parti les copains pour tous les bons conseils face à des vomissements !

vomissements comment reagir
vomissements comment bien reagir

Vomissement parfois utile

Le vomissement est un symptôme courant qui n’est pas forcément lié à une affection digestive. Il a pour fonction d’éliminer un contenu gastrique toxique ou mécaniquement irritant, mais il peut être provoqué par stimulation de certaines zones du cerveau par des molécules toxiques pour le corps. Un chat victime d’insuffisance rénale aiguë va se mettre à vomir car son sang contient des toxines urémiques. La montée du potassium dans le sang peut aussi entrainer des vomissements, tout comme les maladies métaboliques comme le diabète ou les méningites, les troubles vestibulaires…

Les causes digestives simples sont les plus fréquentes

Néanmoins, les causes de vomissement les plus fréquentes sont liées à des troubles digestifs bénins : gastrite simple (chien), surcharge alimentaire (chien, chat), présence de boules de poils chez le chat, parasites internes chez le jeune, en hiver ingestion de sel répandu sur la chaussée… Avez-vous changé le régime ? A-t-il fait la poubelle ? S’est-il gavé de restes de viande ?

Quand consulter le véto ?

Au-delà d’un certain nombre de vomissements, peuvent apparaître deux principales complications : la déshydratation et l’hypokaliémie (perte de potassium), dont les conséquences peuvent être sévères, voire mortelles. Voilà pourquoi les vétérinaires prescrivent parfois des antivomitifs. Si votre animal vomit plus de 5 fois en quelques heures, surtout s’il s’agit d’un chiot, ou d’un chaton, ou d’une petite race de chien, alors il faut consulter le véto rapidement.

Évaluez le risque !

  • Risque fort : animal âgé, femelle présentant des pertes vaginales, état général perturbé, nombre de vomissements élevé (plus de 10), sang dans les matières, rechute… Dans ce cas : consultez le vétérinaire en urgence.
  • Risque faible ou modéré : animal jeune, bon état général, moins de 5 vomissements, affection digestive peu grave… Dans ce cas, diète hydrique (boisson autorisée) 12 à 24 heures + réhydratant oral (à la place de l’eau de boisson).

La diète : le remède naturel et efficace

Si votre compagnon vomit moins de 5 fois, après avoir fait une poubelle ou des excès alimentaires, ce n’est pas un cas d’urgence. Dans 80 % des cas, la diète vient à bout des vomissements provoqués par des troubles digestifs bénins. Afin de faciliter la guérison, donnez-lui un réhydratant oral et un pansement digestif, sauf si vous suspectez un blocage digestif (chat constipé par des boules de poils). Dans ce cas le réhydratant oral suffit.

Ma trousse à pharmacie pour les troubles digestifs et les vomissements

  • Pansements, protecteurs de la muqueuse intestinale : Phosphaluvet en liquide ; en poudre, Smectivet pot de 500 g ; en solution buvable, Kaopectate ; en gel oral, Canikur-Pro (aliment complémentaire avec souche bactérienne probiotique), Diarsanyl, Pro-Kolin… Pâte orale appétente (aliment complémentaire) : Easypill Smectite…
  • Probiotiques et prébiotiques : Confornat en cubes appétents ; Intestopro en pâte orale et en comprimé ; Intestikur en pâte orale ; Fortiflora en sachet ; Vetoform probiotiques…
  • Réhydratation orale : Hydraboost Pet ; Royal Canin Réhydratation support chien et chat….
  • Laxatifs (aliment complémentaire boules de poils pour chat) : Catmalt ; Easypill Chien Laxatif; Easypill Chat Boules de poils, Laxatone, Laxideal Clément-Thekan, Savorial…
  • Antiémétiques (sur ordonnance ) : Emeprid comprimés et solution buvable ; Cerenia comprimés 16, 24, 60, 120 mg….
  • Antiacides (sur ordonnance) : Zitac 100 et 200.

Les conseils du vétérinaire pour bien réagir lorsque votre compagnon présente des vomissements

Les conseils du vétérinaire pour bien réagir lorsque votre compagnon présente des vomissements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *