Le Dobermann

Le doberman : le guide sur la race
Le doberman : le guide sur la race

Taille

63 à 72 cm

Poids

32 à 45 kg

Poil

Court, rude et serré

Comportement

Il est, avant tout, un chien aimable et pacifique. Il est d’une compagnie et d’une fidélité sans faille ! L’éducation doit commencer dès que le chiot arrive chez vous avec la méthode naturelle si possible dans une école du chiot et avec les conseils d’un professionnel compétent. Elle doit se faire avec patience et sans jamais la moindre brutalité. Le Dobermann aime l’exercice. Il est fidèle, vif, vigoureux, courageux, et vigilant. Doté d’un caractère bien trempé, fier, sans peur et sans nervosité, il fait preuve d’un dévouement aveugle envers son maître Excellent gardien, c’est aussi un chien de famille qui s’intègre facilement à la maison.

Vivre en ville

Le Dobermann s’adapte facilement à la plupart des modes de vie. Il est assez sportif et dynamique et préfère des propriétaires actifs. Il a besoin de bouger, les promenades, le jogging, les randonnées, le cani-cross et le vélo-canicross lui conviennent. Il apprécie également toutes les autres activités sportives et d’utilité. Il s’épanouira dans une maison avec jardin, mais l’appartement n’est pas pour lui le cadre de vie idéale.

Alimentation

L’alimentation industrielle met à la disposition des possesseurs de chiens des spécialités adaptées au poids, à la taille et à l’âge du chien. Elle propose également des aliments correspondant au niveau d’activité physique de chaque chien et à son état de santé. Le vétérinaire peut conseiller de ne donner qu’un seul repas (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir) et rien entre les repas. La ration du chien doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison, après ses maîtres. L’eau est très importante, elle doit toujours être disponible. En cas de consommation excessive, il faut consulter son vétérinaire. Le petit Dobermann est un chiot de grande race ; sa croissance est longue et délicate et nécessite une alimentation adaptée à son stade de vie.

Santé

Le Dobermann est robuste, mais, comme tous les grands chiens, il peut être atteint de dysplasie coxo-fémorale. Cette affection héréditaire fait l’objet d’un dépistage et les sujets atteints sont exclus de la reproduction. Il ne nécessite pas de toilettage particulier. Son poil ras et brillant s’entretient par simple brossage. Les oreilles, désormais non coupées, doivent être contrôlées régulièrement. Il jouit d’une excellente espérance de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *