Le Persan, un chat majestueusement tranquille

ZePetCoach vous dit tout sur ce félin élégant et aristocratique

Le Persan que nous connaissons aujourd’hui n’a plus vraiment de lien avec le Persan originel. Cette race provenant d’Iran, l’actuelle Perse, a été introduit en Europe au 17ème siècle et c’est à ce moment qu’il a commencer à être modifié. Des analyses ADN ont montré que les individus que nous côtoyons descendent maintenant des chats domestique russes à poil long.

Le Persan

Description ZPC

Le Persan est de taille moyenne avec un corps robuste et des pattes courtes et puissantes, des pieds ronds. Son pelage est long, épais et soyeux, nécessitant un entretien régulier. Les mâles pèsent entre 3,5 et 6 kg, tandis que les femelles pèsent entre 2 et 4 kg.

Caractère et comportement

Le Persan est connu pour son caractère doux et placide. Il est affectueux et aime la compagnie humaine, ce qui fait de lui un compagnon fidèle. Il n’est pas très actif, c’est un chat qui apprécie les environnements calmes et les interactions douces. Il faudra l’inciter à jouer, grimper et chasser afin de le garder en forme! Malgré qu’il soit très câlin, il vous fera savoir à n’en point douter, grâce à son air dédaigneux, que ce n’est peut-être pas le bon moment…

Prix achat – coût d’entretien

Le prix d’un Persan peut varier entre 1000 et 2500 euros selon le pedigree. L’entretien est d’environ 500 à 700 euros par an; cela inclut des frais de nourriture de haute qualité, des soins vétérinaires réguliers et des produits de toilettage.

Cette race est-elle adaptée à la vie en appartement ?

Oui, le Persan s’adapte très bien à la vie en appartement. Il n’a pas besoin de beaucoup d’exercice et préfère des environnements calmes et sécurisés.

Quelle taille d’habitat lui convient le mieux ?

Un appartement de taille moyenne ou une maison avec plusieurs pièces est idéal pour un Persan. Il aime avoir des endroits confortables pour se reposer.

Cette race est-elle adaptée pour les enfants ?

Le Persan est généralement tolérant et affectueux avec les enfants, à condition que les interactions soient calmes et respectueuses. On évitera les familles nombreuses ou les enfants en bas âge.

Comment enrichir son environnement ?

Des arbres à chat et des griffoirs sont bien évidemment nécessaire à tous les chats! Mais ce que va préférer le Persan se sont des cachettes et couchage établis un peu partout dans l’habitation. Il apprécie les environnements calmes et les interactions douces. Ce félin reste tout de même un prédateur, il faudra donc lui fournir de quoi comblé son instinct de chasse afin qu’il soit totalement comblé.

Conseils nutritionnels : croquettes, aliment humide ou aliment maison ?

Une alimentation équilibrée avec des croquettes de haute qualité est recommandée pour le Persan. Les aliments humides peuvent être ajoutés pour aider ce chat qui, au vue de sa formation mandibulaire, peut avoir parfois des difficultés à croquer. Consultez un vétérinaire pour des recommandations spécifiques.

Hygiène, toilettage et entretien

Le pelage du Persan, que l’on appelait avant son élevage chat « Angora », nécessite un brossage quotidien pour éviter les nœuds et les bourres de poils. De plus, ce chat presque fainéant aura parfois grand-peine à faire sa toilette seul! Il a comme particularité d’avoir des touffes de poils entre les orteils.
Les oreilles et les griffes doivent également être vérifiées et entretenues régulièrement.
Étant un félin à face écrasée ses canaux lacrymaux peuvent être atrophiés, ce qui engendre un larmoiement presque constant. Les yeux doivent être nettoyés régulièrement pour éviter les taches de larmes.

Santé et maladies courantes de la race

Les Persans peuvent être sujets à certaines maladies :

– Problèmes respiratoires : En raison de leur visage aplati.

– Maladies rénales polykystiques (PKD) : Une maladie héréditaire fréquente.

Problèmes oculaires : Entretien régulier nécessaire pour éviter les infections.

Avis vétérinaire Zepetcoach

Le Persan est une race élégante et paisible, idéale pour les foyers calmes. Assurez-vous de choisir un éleveur responsable et de fournir à votre chat des soins réguliers pour une vie longue et heureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *