Avec Zepetcoach découvrez les astuces et les conseils de Philippe Obadia vétérinaire pour l’hygiène des yeux, le nettoyage et les soins quotidiens
Hygiène adaptée des yeux pour éviter les conjonctivites
De nombreuses races de chiens sont prédisposées aux troubles oculaires. Qu’ils s’agissent d’écoulements permanents dus à l’obstruction des canaux lacrymaux (Caniche, le Bichon, Persans…), de conjonctivites à répétition (Basset, Chow-chow, Saint-Bernard…) ou bien de sécheresse oculaire (Cocker, Yorkshire, Shih tzu), ces troubles peuvent être à l’origine d’infections et constituent un véritable problème quotidien. Le vétérinaire va déterminer la cause précise, mais un nettoyage régulier est indispensabe pour maintenir l’oeil propre, hydraté et prévenir les infections.
Astuces pratiques
Nettoyez à grand flux matin et soir les yeux qui larmoient, à l’aide d’une solution de lavage stérile, adaptée à l’animal. Il suffit d’asperger l’œil en maintenant les paupières écartées à l’aide du pouce et de l’index. Reste, avec une compresse imbibée de cette même solution, à nettoyer délicatement les coins des yeux, pour enlever les débris ou les sécrétions. Attention aux chats irascibles. Les produits pour humains sont trop acides pour les animaux (pH des larmes 7,4).
Lors de conjonctivite, le nettoyage des yeux doit précéder l’application d’un traitement localLes yeux coulent : pratiquez un nettoyage régulier, matin et soir puis si l’écoulement persiste, une visite chez le vétérinaire pour dépister une affection oculaire.
Races prédisposées aux conjonctivites dues aux poils
Physiologiquement, certaines races comme le caniche, le Yorkshire, le bichon et bien d’autres, demandent des soins oculaires journaliers. En l’absence d’hygiène régulière, le frottement des poils sur la cornée entraîne l’irritation des conjonctives, voire des problèmes plus graves de conjonctivite chronique ou d’ulcère de la cornée.
En cas de sécheresse oculaire, un gel réhydratant et protecteur est disponible pour un usage quotidien.
Vétérinaire depuis plus de 40 ans, j’ai géré deux cliniques et acquis une vaste expérience en presse professionnelle et grand public. Actuellement, je suis le CEO de Zepetcoach et j’ai été directeur technique du site Vetofficine, tout en continuant à travailler comme vétérinaire remplaçant. J’ai également écrit de nombreux articles et ouvrages sur des sujets vétérinaires pour améliorer le bien-être des animaux.