Le mal des transports touche aussi les chiens et les chats. L’animal malade en transport peut présenter des signes variés : nervosité, aboiements, miaulements, salivation, vomissements. Zepetcoach vous donne des conseils pour prévenir ce type de désagrément à l’aide de traitements adaptés.
Le mal des transports se déclare souvent chez le jeune, le mécanisme qui régit l’oreille interne n’est pas encore performant. La plupart des animaux malades en voiture sont plus victimes de peur que de troubles pyramidaux.
Lorsque le stress est seul en cause, les signes peuvent passer avec l’habitude. Comment faire la distinction entre le véritable mal des transports et les conséquences du stress associé au voyage ? Un animal qui vomit chaque fois qu’il monte en voiture depuis plusieurs années, voilà le cas type de mal des transports.
Traitements classiques
Votre vétérinaire ou votre pharmacien peut vous conseiller ou vous prescrire différentes solutions efficaces.
1) Antihistaminiques — diménhydrinate
2) Neuroleptiques et anxiolytiques prescription : indiqués pour les animaux très agités.
3) Aliments complémentaires anti-stress
3) Maropitant et antiémétiques prescription : pour faire face à un tableau où les vomissements dominent.
4) Phéromones et huiles essentielles…
Les médicaments oraux doivent être testés quelques jours avant le départ. Pour les tranquillisants, certains animaux peuvent rester endormis trop longtemps après l’arrivée sur le lieu de vacances.
Prévention chat
Le transport dans un panier est source de stress.
1) Placer le chat dans une caisse de transport confortable et de bonne taille.
2) Laisser le chat à jeûner avant le départ (sauf l’eau), donner des repas légers 24 heures avant le départ.
3) Phéromonothérapie et huiles essentielles (HE) : Conseillez de nettoyer la caisse pour ôter les phéromones d’alarme (marque de peur), effectuer quelques pulvérisations avec un spray dans le fond de la caisse. Conseillez des produits à base d’HE de valériane.
4) Traitements par voie orale
Prévention chien
1) Mal des transport vrai, priorité : stopper les vomissements avec un traitement par voie orale conseillé par votre vétérinaire ou votre pharmacien.
2) Chien surexcité ou stressé : conseillez de nombreux petits trajets, puis de plus longs, pour l’habituer. Si nécessaire : aliment complémentaire anti-stress ou tranquillisant sur prescription.
3) Méthodes naturelles : phéromones canines, huiles essentielles, homéopathie…