Votre chien ou votre chat se met à vomir et vous êtes inquiet. Que faire dans de pareilles circonstances, quand faut-il s’adresser au vétérinaire en urgence ?
Vomissement parfois utile
Sachez que le vomissement est un symptôme courant qui n’est pas forcément lié à une affection digestive. Il a pour fonction d’éliminer un contenu gastrique toxique ou mécaniquement irritant, mais il peut être provoqué par stimulation de certaines zones du cerveau par des molécules toxiques pour le corps.
Les causes digestives simples sont les plus fréquentes
Néanmoins, les causes de vomissement les plus fréquentes sont liées à des troubles digestifs bénins : gastrite simple (chien), surcharge alimentaire (chien, chat), présence de boules de poils chez le chat, parasites internes chez le jeune, en hiver ingestion de sel répandu sur la chaussée…
Quand consulter le vétérinaire ?
Au-delà d’un certain nombre de vomissements, peuvent apparaître deux principales complications : la déshydratation et l’hypokaliémie (perte de potassium), dont les conséquences peuvent être sévères, voire mortelles. Voilà pourquoi les vétérinaires prescrivent parfois des antivomitifs. Commencez à vous inquiéter si votre animal vomit plus 5 fois en quelques heures, surtout s’il s’agit d’un chiot et d’un chaton ou d’une petite race de chien.
La diète : naturelle et efficace
Si votre compagnon vomit moins de 5 fois, après avoir fait une poubelle ou des excès alimentaires, vous n’êtes pas dans un cas d’urgence. Dans 80 % des cas, la diète vient à bout des vomissements provoqués par des troubles digestifs bénins. Ayez toujours dans votre pharmacie un réhydratant oral et un pansement digestif pour faciliter la guérison.
Évaluer le risque en cas de vomissement
- Risque fort : animal âgé, femelle présentant des pertes vaginales, état général perturbé, nombre de vomissements élevé (plus de 10), sang dans les matières, rechute… Dans ce cas : consultation vétérinaire en urgence.
- Risque faible ou modéré : animal jeune, bon état général, moins de 5 vomissements, affection digestive peu grave… Dans ce cas, diète hydrique (boisson autorisée) 12 à 24 heures + réhydratant oral (à la place de l’eau de boisson) + pansement gastrique matin et soir pendant 24 à 48 heures.