Comment aider les chiens et les chats à passer un l’hiver dans les meilleures conditions possibles ? Découvrez nos astuces pour maîtriser le froid et l’hiver.
Mieux protégés que les humains
Sachez que les chiens et les chats sont mieux protégés que les humains contre le froid.
Ils bénéficient d’au moins trois barrières naturelles.
Respecter les barrières naturelles
Première astuce : respecter et protéger ces barrières en évitant toute atteinte.
- La fourrure qui joue un rôle d’isolant thermique en emprisonnant de l’air chauffé à la température du corps (selon le même principe que la laine de verre) ; ne pas tondre en hiver, mais brosser régulièrement !
- Le sébum qu’ils sécrètent à la surface de sa peau et qui prévient « le mouillage » ; donc, ne pas laver !
- enfin, le panicule gras sous-cutané qui isole aussi efficacement. Nourrir calorique !
Protéger les parties vulnérables
Les parties les plus vulnérables sont : les coussinets plantaires et la truffe. Protégez-les avec de la vaseline ou une crème cicatrisante. Des chaussons sont utiles pour protéger les coussinets lors de salage ou de neige. Pensez aussi à rincer les pattes au retour de promenade.
Attention aux variations brusques de température
Le froid sec ne présente que peu de risque. A l’inverse, l’humidité et le vent peuvent multiplier par dix l’action du froid, il faut alors mettre les animaux à l’abri. Sont aussi à redouter les variations brusques de température, comme le passage d’un appartement surchauffé à la rue.
- Astuce : mettre un manteau pour les petites races à poil ras — surtout pour les sujets frileux.
- Astuce : pour les animaux à poil long, le port du manteau est inutile. La coupe des poils entre les doigts limite l’accumulation de glace au niveau des coussinets. Le brossage régulièrement est utile pour que la fourrure joue le plus efficacement possible son rôle de « piège à air ». Voilà quelques conseils de base à retenir pour l’hiver.
Bien le nourrir contre le froid
Lors de grand froid, ajoutez de façon modérée des matières grasses à la ration (même en croquettes), sous forme d’huile végétale, de beurre, de saindoux, car les carnivores le supportent très bien et brulent des calories pour lutter contre le froid.