Beagle

Le beagle est un chien qui réunit, dans un petit format, le maximum de qualités. Le standard le décrit ainsi : « chien gai, hardi, doué d’une grande activité, d’énergie et de détermination. Vif, intelligent, d’un tempérament égal ». Courageux, résistant, très rapide, il dispose d’un bon odorat. C’est un chien requérant, criant et dépêchant. Le beagle doit être sorti sur le terrain dès son acquisition si son vétérinaire est d’accord, c’est-à-dire dès l’âge de 2 mois afin de se familiariser avec les odeurs de la faune sauvage auxquelles il devra s’intéresser rapidement. Il peut travailler seul, en paire ou en meute.

C’est le chien de chasse par excellence. Il possède un nez très fin et un timbre de voix qui permet de le repérer, même très loin. Il est habitué à vivre avec des repères hiérarchiques précis. Il appartient au maître d’établir ces règles. Doué de grandes qualités sur le terrain, dépourvu de toute agressivité, le beagle est aussi un excellent compagnon familial un peu « pot de colle » ! Très doux en général avec les enfants, il partage volontiers leurs jeux. Le beagle est toujours heureux avec ses semblables, il n’aime pas la solitude. L’idéal consiste d’ailleurs à en prendre au moins deux !

Taille

33 à 40 cm

Poil

Court, dense et résistant aux intempéries

Comportement

Le beagle est un chien qui réunit, dans un petit format, le maximum de qualités. Le standard le décrit ainsi : « chien gai, hardi, doué d’une grande activité, d’énergie et de détermination. Vif, intelligent, d’un tempérament égal ». Courageux, résistant, très rapide, il dispose d’un bon odorat. C’est un chien requérant, criant et dépêchant. Le beagle doit être sorti sur le terrain dès son acquisition si son vétérinaire est d’accord, c’est-à-dire dès l’âge de 2 mois afin de se familiariser avec les odeurs de la faune sauvage auxquelles il devra s’intéresser rapidement. Il peut travailler seul, en paire ou en meute. C’est le chien de chasse par excellence. Il possède un nez très fin et un timbre de voix qui permet de le repérer, même très loin. Il est habitué à vivre avec des repères hiérarchiques précis. Il appartient au maître d’établir ces règles. Doué de grandes qualités sur le terrain, dépourvu de toute agressivité, le beagle est aussi un excellent compagnon familial un peu « pot de colle » ! Très doux en général avec les enfants, il partage volontiers leurs jeux. Le beagle est toujours heureux avec ses semblables, il n’aime pas la solitude. L’idéal consiste d’ailleurs à en prendre au moins deux !

Retrouvez également notre article sur le Golden Retriever.

Vivre en ville

Le beagle, chien très vif et pétillant, a besoin d’au moins deux longues sorties par jour afin de maintenir sa musculature et éviter l’embonpoint. Il apprécie bien évidemment les grandes courses dans la campagne, ce n’est pas un chasseur pour rien ! Le beagle s’adapte à la ville mais il a besoin d’espace pour se dépenser. A la maison, il devient un véritable chien de compagnie, mais seulement 10% des beagles le sont. Ce n’est, d’évidence, pas un chien d’appartement. Pour les races de chiens dont l’instinct de chasseur est prononcé comme la race du beagle, le mode de vie citadin peut provoquer de la tristesse si le chien reste enfermé dans un appartement à longueur de journée.

Alimentation & Santé

L’alimentation industrielle met à la disposition des possesseurs de chiens des spécialités adaptées au poids, à la taille et à l’âge du chien. Elle propose également des aliments correspondant au niveau d’activité physique de chaque chien et à son état de santé. Si l’alimentation du beagle est bien adaptée à un chien de taille moyenne, son espérance de vie s’en trouve améliorée. Le vétérinaire peut conseiller de ne donner qu’un seul repas (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir) et rien entre les repas. La ration du beagle doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison, après ses propriétaires. L’eau est très importante, elle doit toujours être disponible. En cas de consommation excessive il faut consulter son vétérinaire. Entretien du beagle : son poil ne requiert aucun soin particulier. Il suffit de le brosser une ou deux fois par semaine, pour éliminer poils morts et poussières. Il faut apporter une attention particulière à ses longues oreilles et les nettoyer régulièrement avec un produit adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *