SERESTO® COLLIER CHATS

Zepetcoach vous parle du SERESTO® COLLIER CHATS, le collier antiparasitaire pour chat le plus vendu en France !

LABORATOIRE: ELANCO FRANCE

PRINCIPE ACTIF: Imidaclopride , Fluméthrine

RAYON: Antiparasitaires externe

FORME GALENIQUE: Collier

Ordonnance : Sans

ESPECES CIBLES: Chat

Principales indications

Chez les chats :

Traitement et prévention des infestations par les puces (Ctenocephalides felis) pendant 7 à 8 mois.
Le médicament protège l’environnement immédiat de l’animal contre le développement de larves de puces pendant 10 semaines.
Le médicament peut être intégré dans un programme thérapeutique de la dermatite allergique par piqûres de puces (DAPP).

Le produit exerce une action acaricide (létale) sur les espèces de tiques Ixodes ricinus et Rhipicephalus turanicus, et une action répulsive (empêchant les parasites de se nourrir) sur l’espèce Ixodes ricinus durant 8 mois. Il est efficace contre les larves, les nymphes et les tiques adultes.
Les tiques déjà présentes sur le chat avant le traitement peuvent ne pas être tuées dans les 48 heures après l’application du collier, et rester fixées et visibles. Par conséquent, il est recommandé d’enlever les tiques déjà présentes sur le chat au moment de l’application. La prévention contre les infestations par de nouvelles tiques commence dans les deux jours après l’application du collier.

Contre-indications : Ne pas traiter les chatons âgés de moins de 10 semaines.
Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipients.

Voie d’administration : Pompe pour pulvérisation cutanée.

Posologie : instructions pratiques

Le collier doit être porté sans interruption durant la période de protection de 8 mois et enlevé à l’issue de cette période. Vérifier périodiquement l’ajustement du collier en le réglant si nécessaire, notamment dans le cas de chatons qui grandissent rapidement.

Ce collier est conçu avec un mécanisme de fermeture sécurisé. Dans le très rare cas où un chat se trouverait coincé, l’animal pourra normalement exercer une force suffisante pour élargir le collier et pour se dégager rapidement de lui-même.

Effets indésirables : rares

Réaction au site d’application1 (par exemple érythème, perte de poils, prurit)

Réaction au site d’application (telle que dermatite, eczéma, hémorragie, inflammation, lésion, grattage)

Troubles du comportement (tels que, mastication, léchage et toilettage excessifs, tendance à se cacher, hyperactivité, vocalisation)

Diarrhée, hypersalivation, vomissements

Changement de prise alimentaire 

Dépression

Surdosage : En raison de la nature du collier, un surdosage est peu probable et il n’est pas attendu de signes de surdosage.
Un surdosage provoqué par la pose de 5 colliers autour du cou a été étudié chez des chats adultes durant une période de 8 mois, ainsi que chez des chatons de 10 semaines durant une période 6 mois et aucun autre effet indésirable n’a été observé en plus de ceux décrits dans la rubrique « Effets indésirables ».
Dans le cas peu probable où l’animal ingèrerait le collier, de légers symptômes digestifs (par ex. selles liquides) pourraient se produire..

Gestation et lactation

Des études conduites en laboratoire soit avec la fluméthrine soit avec l’imidaclopride chez le rat et le lapin n’ont pas mis en évidence d’effets sur la fertilité ou la reproduction ni d’effets tératogènes ou foetotoxiques. Toutefois, l’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie chez l’espèce cible durant la gestation et la lactation et en l’absence de données disponibles, l’utilisation du produit n’est donc pas recommandée chez des chattes en gestation ou allaitantes.

Prix public

Aux alentour de 26 € TTC – prix bas entre 23 et 24 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *