Zepetcoach vous le dit : « quand l’appétit va tout va« . Mais quand l’appétit ne va pas, et que le chien ne mange plus, c’est qu’il se passe quelque chose de grave. Même si c’est dû au stress lié à l’absence de son maître, c’est quand même grave.
Qu’est-ce que l’anorexie chez le chien ?
C’est un signe facile à observer : il s’agit d’une diminution importante ou d’une perte complète de l’appétit. La gamelle reste pleine ou à peine vidée.
Causes d’anorexie chez e chien
C’est un symptôme commun à de nombreuses maladies :
- fièvre,
- maladies infectieuses, bactériennes ou virales
- cancers et maladies du sang
- obstruction ou occlusion intestinale,
- Suralimentation brusque (poubelles, restes de tables)
- troubles du comportement : anxiété de séparation…
Avis vétérinaire Zepetcoach
si le chien est en bon état, vous avez un peu de temps pour vous inquiéter, environ 24 heures, proposez un aliment appétent comme du poulet cuit dans un peu d’huile. Si le chien est âgé est malade c’est un signe d’urgence. Si c’est un chiot, là aussi il ne faut pas tarder à aller voir le vétérinaire. Enfin en cas d’anxiété le retour de personne d’attachement peut régler la situation. Pour toutes les autres cas, le traitement de la cause est primordial. Notez que les corticoides administrés par le vétérinaire peuvent relancer l’appétit.
Autres symptômes de maladies : ascite, fièvre, boiterie…
Vétérinaire depuis plus de 40 ans, j’ai géré deux cliniques et acquis une vaste expérience en presse professionnelle et grand public. Actuellement, je suis le CEO de Zepetcoach et j’ai été directeur technique du site Vetofficine, tout en continuant à travailler comme vétérinaire remplaçant. J’ai également écrit de nombreux articles et ouvrages sur des sujets vétérinaires pour améliorer le bien-être des animaux.