Zepetcoach vous explique l’ascite chez le chien un signe inquiétant correspondant à un épanchement de liquide dans la cavité abdominale.
Description : qu’est-ce que l’ascite chez le chien
L’ascite est une accumulation anormale de liquide dans la cavité péritonéale, provoquant un gonflement de l’abdomen. Le ventre est gonflé, distendu (ventre de grenouille). Il peut y avoir compression des viscères et du diaphragme, ce qui entraîne une respiration anormale. Le chien recherche un soulagement dans la position assise.
Causes possibles
L’ascite peut être causée par diverses affections telles que la cirrhose du foie, l’insuffisance cardiaque, le cancer ou d’autres troubles médicaux. L’ascite est due soit à une perturbation de la circulation de retour du sang vers le coeur, soit à une exsudation causée par une inflammation localisée dans la cavité abdominale. L’insuffisance circulatoire ou l’inflammation est provoquée le plus souvent par :
- une faiblesse cardiaque
- une maladie hépatique
- la présence d’une tumeur
- une péritonite (causes multiples inflammatoire, infectieuse, virale, cancer)
Avis vétérinaire Zepetcoach
C’est un signe grave qui exige un diagnostic vétérinaire d’urgence. La ponction (sous échographie parfois) et l’examen du liquide est inévitable pour le caractériser ce qui guide vers la cause. Le traitement repose sur des ponctions et l’administration de diurétiques, mais il est impératif de d’agir aussi sur la cause.
Vétérinaire depuis plus de 40 ans, j’ai géré deux cliniques et acquis une vaste expérience en presse professionnelle et grand public. Actuellement, je suis le CEO de Zepetcoach et j’ai été directeur technique du site Vetofficine, tout en continuant à travailler comme vétérinaire remplaçant. J’ai également écrit de nombreux articles et ouvrages sur des sujets vétérinaires pour améliorer le bien-être des animaux.