Dès le plus jeune âge !!! Plus tôt il apprendra à canaliser son énergie et plus facile sera l’apprentissage. C’est apprentissage doit être rigoureux et suivi car ce n’est pas une « aptitude naturelle » chez le chien, bien au contraire. En effet, la marche naturelle du chien est le « trot », donc beaucoup plus rapide que nous. La marche en laisse l’oblige à marcher au pas, c’est donc tout un apprentissage!
- Habituer le chiot au port du collier puis à la laisse même avant les sorties. Il est nécessaire d’utiliser un laisse d’au moins 1m50; plus la laisse sera courte, plus le chien risque de tirer. Les Laisses enrouleurs ne sont pas adaptées pour apprendre la marche polie car le chien à besoin de connaître la distance qui peut le séparer de vous sans tirer pour autant, or les laisses enrouleurs ne sont jamais bloquées à la même longueur.
- Harnais ou collier ? Il est préférable de commencer l’apprentissage avec un collier plat afin d’éviter de renforcer l’envi de traction du chien. Attention! Si votre chien tire trop et risque de se blesser, utilisez tout de même un harnais et faite vous accompagner par un professionnel. (Lorsque vous utiliser une longe, mettez toujours un harnais à votre chien!)
- Ne démarrer la marche que si le chien est calme. On évitera de l’exciter avec les mots magiques type « on va promener ».
- Pensez à dépenser votre chien avant la séance de travail de la laisse. Commencez en longe ou alors dans votre jardin, puis passez sur la laisse standard pour le travail.
- S’arrêter dès qu’il se met à tirer sur la laisse et vérifier que la tension a cessée en avancement très légèrement la main.
-> Si la laisse se détend, vous pouvez reprendre la marche,
-> Si ce n’est pas le cas et que le chien en profite pour faire un pas supplémentaire, restez arrêté! Et répétez l’opération. - Changer très régulièrement de direction, de vitesse, de circuit de promenade.
- Féliciter le bon comportement en lui parlant doucement ou au moyen d’une friandise ou d’une caresse. La connexion avec votre chien sera la clef pour une marche en laisse polie.
- Ne cherchez pas à garder votre chien au pied toute la balade ! La marche au pied peut-être utilise en zone dangereuse (proche d’une route, croisement d’un tracteur, etc…) mais ne doit en aucun cas être systématique! Le chien doit pouvoir accéder aux odeurs qui l’entoure et explorer ce qu’il y a à porter de laisse.
- Ne jamais tirer sur la laisse, ne pas lui crier dessus, au risque de le mettre en panique ou d’ancrer les comportements
Ma grand-mère ayant eu un élevage de Berger Belges ainsi que de Sacré de Birmanie et ma mère une animalerie pendant plus de 16 ans, j’aime à dire que » je suis tombé dedans quand j’étais petite ».
En effet, les animaux sont ma passion depuis toujours et c’est pourquoi je me suis naturellement dirigé vers un métier en rapport avec eux. Je me suis formé comme assistante vétérinaire puis je me suis spécialisé dans le comportement.
J’ai également participé à des formations complémentaires tel que:
– les premiers secours canin et félin,
– les urgences équines
– analyse et modification comportementale,
– aider les chiens agressifs, peureux et réactif,
– mantrailing et travail du flair,…
C’est grâce à toutes ces années d’apprentissage et de perfectionnement que je peux aujourd’hui vous proposer mes services
J’ai hâte de vous rencontrer avec votre ami à quatre pattes