comment donner un médicament à un chat

Comment donner un médicament à un chat ? Guide pratique et astuces

Donner un médicament à un chat peut être un véritable défi. Les félins, connus pour leur indépendance et leur méfiance, peuvent résister à tout ce qui sort de leur routine. Voici des méthodes et astuces pour administrer des médicaments sous différentes formes tout en minimisant le stress pour vous et votre animal.

comment donner un médicament à un chat
comment donner un médicament à un chat

Préparation : mettre toutes les chances de votre côté

Avant de commencer, lisez attentivement la notice du médicament. Certains comprimés ne doivent pas être écrasés, et des médicaments liquides doivent être dosés précisément. Préparez tout à l’avance : le médicament, une serviette (si nécessaire), et une récompense pour apaiser votre chat après l’effort. Si vous savez de avance que votre chat est très difficile et qu’il va se  » bagarrer  » pour avaler un comprimé, essayez plutôt de trouver avec le vétérinaire une autre forme de médicaments, comme le liquide, les pipettes ou spot-on, l’ injection à effet retard… Vous pouvez aussi vous procurer de la pâte appétante (Medicroc), spécialement conçue pour cacher les comprimés et les faire avaler sans difficulté. Il existe aussi des lance-pilule en plastique pour donner les comprimés sans se faire mordre. Tout cela vous évitera beaucoup de difficulté. Les vermifuges, les antiparasitaires externes, et d’autres médicaments courants sont disponibles sous forme de pipette (spot-on) à appliquer entre les omoplates. Pour d’autres traitements il existe des formes liquides pouvant être mélangées à la ration.


Administrer un comprimé : astuces pratiques

Méthode classique

  • Tenez doucement le chat en le plaçant sur une surface stable.
  • Inclinez légèrement sa tête en arrière, ouvrez sa mâchoire en plaçant votre pouce et votre index de chaque côté. Ou tirez sur la peau du cou pour provoquer l’ouverture de la bouche.
  • Placez le comprimé à la base de la langue et fermez sa bouche doucement. Massez sa gorge pour l’encourager à avaler. Vous pouvez aussi taper dans les mains pour le faire déglutir par surprise.

Astuces pour faciliter l’administration :

  • Avec du beurre : Enduisez le comprimé de beurre pour le rendre glissant et plus facile à avaler.
  • Dans de la pâtée pour chat : Mélangez le comprimé avec une petite quantité de pâtée savoureuse pour masquer son goût. Prenez la précaution de donner plusieurs morceaux de pâtée sans médicament à l’intérieur, de façon à pouvoir « endormir » la méfiance de l’animal. Quatre ou cinq morceaux sont nécessaires pour se faire et dans le sixième morceau vous aurez introduit à l’avance le médicament au moins 15 minutes avant afin que l’odeur de la pâtée sois plus forte.
  • En écrasant le comprimé : Si le médicament peut être broyé (vérifiez auprès du vétérinaire), réduisez-le en poudre et mélangez-le à un aliment appétissant, comme un peu de fromage fondu, des crevettes, ou du thon.

Administrer un médicament liquide

Les médicaments liquides sont souvent plus simples à administrer si vous suivez ces étapes :

  • Utilisez une seringue ou un compte-gouttes fourni avec le médicament.
  • Immobilisez votre chat en l’enveloppant délicatement dans une serviette pour éviter les griffures.
  • Introduisez doucement la seringue dans le coin de sa bouche, près des molaires, et administrez le liquide lentement pour éviter qu’il ne s’étouffe.
  • Complétez par une récompense, comme une caresse ou une friandise.

4. Conseils pour les chats difficiles

  • Distraction avec des friandises : Donnez à votre chat une friandise juste avant et juste après pour détourner son attention.
  • Fractionnement des doses : Si possible, donnez de petites quantités à intervalles réguliers pour éviter de le stresser.
  • Cachette dans des aliments spéciaux : Les pâtes appétentes conçues pour cacher les médicaments (disponibles chez le vétérinaire, en pharmacie et en animalerie) sont particulièrement efficaces.

Avis Zepetcoach : restez calme, soyez rusé et allez-y doucement !

Votre attitude est essentielle. Les chats sont sensibles au stress, alors restez détendu et rassurez votre compagnon pendant l’opération. Si vous échouez après plusieurs tentatives, ne forcez pas. Contactez votre vétérinaire pour d’autres solutions, comme des médicaments sous forme d’injections ou de poudres aromatisées.


comment donner un comprimé à un chat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *