Coton de Tuléar

chien coton de tulear
chien coton de tulear

Taille

23 à 28 cm

Poids

3,5 à 6 kg

Poil

Très doux et souple, cotonneux, jamais dur ni rêche, dense, abondant.

Comportement

De caractère gai, stable, très sociable avec les humains et avec ses congénères, le Coton de Tuléar s’adapte parfaitement à tout style de vie. Le caractère du Coton de Tuléar est une des caractéristiques principales de la race. Vif et intelligent, il comprend très vite ce que l’on attend de lui. Si on lui inculque très jeune les rudiments d’une bonne éducation par la méthode naturelle, il les conservera toute son existence. Joueur et éveillé, il sait chasser la monotonie d’un foyer. Constamment à l’écoute de ses maîtres il est prêt à toutes les activités qu’ils peuvent lui proposer. Très observateur, il sait trouver les bons moments pour le contact, mais aussi les failles de son maître et il doit être éduqué jeune avec douceur, fermeté et constance.

Alimentation & Santé

L’alimentation industrielle met à la disposition des possesseurs de chiens des spécialités adaptées au poids, à la taille et à l’âge du Coton de Tuléar. Elle propose également des aliments correspondant au niveau d’activité physique de chaque chien et à son état de santé. Le vétérinaire peut conseiller de ne donner qu’un seul repas (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir) et rien entre les repas. La ration du chien doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison, après ses maîtres. L’eau est très importante, elle doit toujours être disponible. En cas de consommation excessive il faut consulter son vétérinaire. Santé et entretien : le Coton de Tuléar jouit d’une robuste constitution et d’une excellente santé. Son poil abondant nécessite un brossage quotidien qui deviendra vite un moment de complicité avec son maître. Le Coton doit y être habitué dès son plus jeune âge. Il peut être lavé mais il faut utiliser un shampooing adapté et sécher correctement sa fourrure.

Vivre en ville

Appartement ou maison, le Coton de Tuléar est heureux partout. Les longues promenades de détente lui sont très bénéfiques et il vous étonnera par sa résistance de petit chien rustique. Lorsqu’il est chien unique, le coton est très sage. Il peut sans problème s’adapter à une vie calme et sédentaire et devenir un compagnon idéal.

La race de chien Coton de Tuléar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *