Comme chez l’homme, le diabète sucré du chien ou du chat correspond à une hyperglycémie chronique. Il est lié à une anomalie de sécrétion de l’insuline ou à une incapacité de l’organisme à utiliser l’insuline efficacement. Zepetcoach vous en dit plus !
Signes du diabète chez le chien et le chat
Comment suspecter le diabète chez son compagnon :
- Augmentation de la soif,
- de la prise de boisson,
- de l’émission d’urine,
- de l’appétit.
- Au-delà de 1,8 g de sucre par litre de sang (pour les chiens),
- on observe du sucre dans les urines.
Le vétérinaire va poser le diagnostic par prise de sang et dosage de la glycémie. Le diabète touche les chiens et les chats adultes de tous âges, avec une médiane voisine de 6 – 7 ans. Chez les chiens, la fréquence de la maladie est deux fois plus élevée chez les femelles que chez les mâles. Chez les chats, le diabète affecte surtout les sujets castrés. L’incidence du diabète chez le chien et surtout chat est actuellement en croissance, du fait d’un mode de vie de plus en plus sédentaire.
Le traitement fait appel à l’insuline chez le chien et le chat, à un nouveau traitement oral chez le chat (Senvelgo®), et à des mesures hygiéniques : régime spécial, exercice…
Dans le cas courant, après équilibrage, le vétérinaire va prescrire un traitement d’insuline par injections sous-cutanées à l’aide de seringues adaptées. Chez la majorité des chiens, la dose journalière doit être ajustée en fractionnant la dose en deux injections réalisées à 12 heures d’intervalle.
Chez le chat, deux administrations quotidiennes à 12 heures d’intervalle sont d’emblée nécessaires. Insuline et seringues sont disponibles chez le vétérinaire ou à la pharmacie avec l’ordonnance. L’équilibrage par le vétérinaire est crucial pour fixer le nombre d’injections et la dose.
Le suivi fait appel : à la mesure de la prise de boisson, aux dosages de la glycosurie (bandelettes urinaires) et au dosage sanguin de la fructosamine. Un animal diabétique bien traité et bien suivi peut avoir une durée de vie quasiment normale. Il ne faut donc pas se désespérer.
Ne pas se faire une montagne du traitement
Le traitement n’est pas aussi compliqué qu’il peut y paraître au premier abord. Les injections quotidiennes sont parfois plus simples à réaliser que l’administration d’un comprimé.
Les aiguilles sont si fines, que l’animal n’éprouve généralement aucune douleur lors de l’injection. Il suffit de se faire bien expliquer par le vétérinaire la technique au démarrage du traitement.
Astuces Zepetcoach
Quelques règles simples sont à suivre :
– Administration d’un repas au moment de l’injection pour éviter l’hypoglycémie
– Sucre ou miel en cas de suspicion d’hypoglycémie (abattement après une injection d’insuline).
– Mesure quotidienne de la prise de boisson (augmentation nécessite un dosage de glycémie).
– Bandelette urinaire régulière pour dépister le sucre dans les urines.
Le seul souci irréductible est le cout du traitement et du suivi qui peut peser lourd dans le budget. Mieux vaut être assuré et avoir vérifié dans le contrat les clauses d’exclusion qui ne doivent pas concerner le diabète.