Lorsque vous accueillez un chiot ou un chaton, le vétérinaire va s’empresser de vérifier ses oreilles à l’aide d’un otoscope. Il recherche une éventuelle gale des oreilles qui est la forme de gale la plus courante chez les jeunes animaux de compagnie. Zepetcoach vous en dit plus !
C’est une affection parasitaire due à un petit acarien, parfois visible à l’otoscope, qui colonise le conduit auditif : Otodectes cynotis.
L’affection parasitaire contagieuse se manifeste par différents signes selon son ancienneté :
– Otite externe, le plus souvent bilatérale.
– Hypersécrétion de cérumen sec et noir.
– Grattage ou un secouement incessant des oreilles.
Retenez que l’animal se gratte frénétiquement l’oreille. Une « boue » brunâtre caractéristique apparaît dans le pavillon auriculaire.
Souvent, une infection secondaire du conduit auriculaire se développe, soit par des bactéries, soit par des levures. Des lésions locales de perte de poils, de rougeurs et d’excoriations sont visibles sur la tête, le cou et le bas du dos.
Pour venir à bout de cette parasitose, le vétérinaire va vous prodiguer des conseils et des médicaments en fonction de l’état de lésions.
Le conduit auriculaire doit être soigneusement nettoyé, tous les débris et le cérumen doivent être enlevés. Le conseil fait appel à des antiparasitaires efficaces contre les acariens, soit à usage local, soit en pipette à appliquer sur la peau au niveau de la nuque, soit en comprimé. Ces traitements sont faciles et efficaces et ils permettront très vite à votre compagnon de plus être gêné par ses oreilles.
Diagnostic de la gale des oreilles
Les éleveurs, les pharmaciens, les connaisseurs peuvent fortement suspecter ce type d’affection en fonction de l’âge et des signes. Le diagnostic de certitude est du ressort du vétérinaire qui prélève un peu de cérumen et l’examine au microscope, il observe alors des parasites (adultes, nymphes, larves) ou des œufs. En général facile à réaliser chez le chat, où les parasites sont nombreux, le diagnostic peut être difficile chez le chien où ceux-ci sont parfois en petit nombre. L’arrivée de système d’otoscope vidéo avec grossissement permet un diagnostic plus rapide et spectaculaire. Vous verrez de gros « crabes » gambader dans l’oreille de votre animal !
Traitement de la gale des oreilles
Pour éviter un échec, le traitement doit être renouvelé 3 semaines après la première application ou durer au moins 3 à 4 semaines : en effet les œufs, issus des acariens éliminés par le premier traitement, sont à l’origine de nouveaux parasites 3 semaines après. Dans un même foyer, conseillez de traiter tous les animaux en contact en même temps. Ceci peut poser des problèmes dans les collectivités du fait de la fréquence et de la durée des traitements, rendant alors cette parasitose difficile à contrôle
Produits acaricides auriculaires
Les traitements font appel à des produits acaricides auriculaires à instiller dans les conduits auditifs après nettoyage de ceux-ci avec des agents adaptés.
Il est aussi utile d’appliquer un acaricide pour le corps (fipronil en spot-on ou lotion) afin d’éviter l’extension de cette parasitose à d’autres territoires cutanés.
Enfin, l’emploi d’un acaricide systémique, en pipette ou en comprimé, (moxidectine, sélamectine), c’est-à-dire agissant par voie générale, est intéressant, car il évite les traitements locaux auriculaires répétés.
Nettoyage auriculaire préalable
Pas d’éther ou d’alcool et autres produits irritants ! Un nettoyant auriculaire adapté devra être instillé dans le conduit auriculaire et les débris éliminés au maximum, sans irriter l’oreille, avant tout traitement. L’opération est à renouveler régulièrement toute les semaines jusqu’à la fin du traitement, puis après si nécessaire.
Traitements sans ordonnance
La solution courante consiste à prescrire des gouttes acaricides. Petit hic, tous les produits sont désormais sur ordonnance à l’exception de l’Otostan de Biocanina à base de crotamidon. La seule solution sans ordonnance fait appel à l’emploi hors autorisation de mise sur le marché (AMM), donc à vos risques et périls (mais très faibles) de pipettes de fipronil (toute marque) en spot-on dont l’intérêt a été prouvé par des études cliniques il y a de nombreuses années. Il suffit de déposer 2 gouttes de la formule chien ou chat la moins concentrée (2 à 10 kg) dans le conduit auditif puis de masser. Un topique calmant ou nettoyant peut être appliqué avant le traitement qui doit être renouvelé au moins deux fois à 3 semaines d’intervalle.
Traitements locaux sur ordonnance
1) Oridermyl, le gel auriculaire le plus prescrit par les vétérinaires avec une formule à base de perméthrine comme acaricide. L’élimination des parasites nécessite 21 jours de traitement selon l’AMM. Le principal avantage de ce produit est sa polyvalence puisqu’il permet de traiter pratiquement tous les types d’otites.
2) Mitex, Surolan…
Ces associations sur ordonnance ont reçu une indication pour le traitement des infestations par Otodectes cynotis associées à une infection par des agents pathogènes sensibles au miconazole et à la polymyxine B. En cas de gale auriculaire concomitante avec une importante otite, il est nécessaire de traiter les deux oreilles, même si l’infestation n’est visible que dans l’une d’elles.
3) Otimectin Vet.1 mg/g le premier gel auriculaire contenant de l’ivermectine possédant une AMM pour le traitement de l’otacariose du chat. Il est utilisé hors AMM sur le chien. Ce gel a une activité adulticide, larvicide et ovicide et une innocuité démontrée). Il présente une activité rémanente sur les parasites. Ne contenant qu’un seul principe actif acaricide, ce gel limite ainsi l’apparition d’effets néfastes (résistances bactériennes et effets secondaires liés à l’utilisation de corticoïdes) lorsque des traitements polyvalents sont utilisés inutilement. Les vétérinaires conseillent trois applications qui doivent être réalisées à sept jours d’intervalle. Ce nombre réduit d’applications diminue les risques d’échec consécutifs à un non-respect du rythme et de la durée des traitements.
Quel que soit le produit, dans la maison conseillez de traiter tout le monde en même temps que l’animal atteint, en n’oubliant pas de renouveler le traitement trois semaines après.
Traitements systémiques (agissant par le sang) sur prescription
– Sous forme de spot-on
1) Advocate, chien ou chat selon l’animal en question, en pipette possède une indication pour la gale des oreilles. Recommandez deux applications à 3 semaines d’intervalle. C’est un traitement simple et efficace en spot-on qui ne nécessite pas d’intervention dans l’oreille. Pratique lorsque le chien ou le chat ne sont pas coopératifs.
2) Stronghold chien et chat et génériques à base de sélamectine, mode d’application idem que pour Advocate.
3) Nexgard Combo uniquement chat : pour la gale auriculaire, demander un examen vétérinaire supplémentaire 4 semaines après le traitement afin de déterminer si un autre traitement avec un produit à spectre étroit est nécessaire.
4) Felpreva uniquement chat : pour le traitement de la gale de l’oreille (Otodectes cynotis) et de la gale notoédrique (Notoedres cati), une dose unique du médicament vétérinaire doit être administrée.
– Sous forme de comprimés
Les acaricides et insecticides appartenant à la famille des isoxazolines comme le fluralaner, le sarolaner… ont une action sur les acariens des gales. Certains possèdent une AMM sur la gale des oreilles, d’autres pas, mais revendiquent une action hors AMM prouvées par des études ponctuelles. Sachez qu’ils sont presque tous actifs sur la gale de oreilles à la posologie habituelle et au rythme habituel d’administration, une fois tous les 3 mois pour le fluralaner (Bravecto) et une fois par mois pour les autres.
Simparica, chien uniquement, pour le traitement de la gale des oreilles (Otodectes cynotis), une dose unique doit être administrée. Une visite de contrôle chez le vétérinaire 30 jours après l’application est conseillée, car une seconde application peut être nécessaire chez certains chiens.
Zepetcoach vous le dit : les traitements contre la gale des oreilles sont de plus en plus simples, il suffit de demander au vétérinaire et de contrôler la guérison.