Qu’est-ce que la maladie de von Willebrand

La maladie de von Willebrand (MVW) est le trouble de la coagulation héréditaire le plus fréquent chez le chien. Elle est due à un manque de facteur de von Willebrand (vWF).  Il existe trois types de maladie de von Willebrand chez le chien. La maladie de von Willebrand de type est la plus courante. Zepetcoach vous en dit plus !

La maladie de von Willebrand

Races exposées

La maladie de von Willebrand de type I a été identifiée dans plus de 50 races de chiens. Les races associées à et à une tendance hémorragique comprennent : le doberman pinscher, le caniche standard, le chien de berger Shetland, le berger allemand, le Golden Retriever… La maladie de von Willebrand de type II s’accompagne de saignements plus graves. Cette forme de la maladie a été identifiée chez des chiens d’arrêt allemands à poil court et à poil dur. La forme la plus grave de la maladie de von Willebrand est le type IIi. Cette forme de la maladie est associée à des épisodes hémorragiques potentiellement mortels. Elle a été rapportée chez des terriers écossais, des retrievers de la baie de Chesapeake, des kooikers hollandais et des chiens de berger des Shetland.

Signes de la maladie

La tendance hémorragique, bien que variable, se manifeste souvent par une augmentation des saignements lors d’interventions chirurgicales ou après un traumatisme. Des saignements spontanés des muqueuses (épistaxis, saignements urogénitaux) peuvent être observés occasionnellement. D’autres facteurs de stress qui suppriment l’hémostase, tels que la thrombocytopénie transitoire observée après la vaccination avec un vaccin vivant modifié ou l’administration d’agents anti-inflammatoires non stéroïdiens qui inhibent l’activité plaquettaire, peuvent précipiter les saignements. Chez les animaux gravement atteints, une hémorragie spontanée peut être observée et peut se prolonger. Chez certains chiens, une diminution du facteur de von Willebrand a été documentée, mais il ne semble pas y avoir de tendance hémorragique.

Causes et mécanismes

Le facteur de von Willebrand (vWF) est une glycoprotéine adhésive produite par les cellules endothéliales des vaisseaux sanguins et les mégacaryocytes. La fonction prédominante du vWF est de favoriser l’adhésion des plaquettes aux vaisseaux sanguins. Le vWF joue également un rôle dans l’agrégation plaquettaire et l’action du facteur de coagulation VIII. En résumé, le manque de vWF entraine des troubles de la coagulations par les plaquettes sanguines.

Prévention

Le mode de transmission de la maladie de von Willebrand reste largement inconnu, bien que certaines des mutations à l’origine de la maladie soient connues. Son éradication passe par des tests génétiques de dépistage et la mise à l’écart de la reproduction des sujets porteurs. 

Diagnostic et traitement

La détermination des taux de vWF reste au cœur du diagnostic de la maladie de von Willebrand. Le séquençage du gène du vWF canin a permis de déterminer les anomalies génétiques sous-jacentes associées à la maladie de von Willebrand chez certaines races de chiens.

Le mode de traitement de la maladie passe par l’usage de produits sanguins. En l’absence d’anémie ou en cas d’anémie légère, l’utilisation de plasma frais, de plasma frais congelé ou de cryoprécipité (CP) est recommandée. 

L’acétate de desmopressine peut également être utile dans le traitement de la maladie de von Willebrand, en particulier dans les situations où le traitement est initié pour prévenir ou contrôler l’hémorragie en association avec une intervention chirurgicale. 

Avis Zepetcoach

La maladie de von Willebrand chez le chien est un trouble hémorragique héréditaire. Le pronostic varie selon la gravité; les formes légères peuvent être gérées avec des soins appropriés, tandis que les formes sévères présentent un risque accru de saignements et ont un impact important sur la duée de vie de l’animal. Un diagnostic précoce et une gestion adaptée améliorent le pronostic.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x