Soulage les Gastrites et Vomissements
Laboratoire : Boehringer Ingelheim
Principes Actifs : Phosphate d’aluminium, Sorbitol, Sorbate de potassium
Forme : Suspension buvable
Prescription : Sans ordonnance
Espèce Cible : Chien
Principales Indications
Phosphaluvet traite les gastrites aiguës et limite les vomissements post-opératoires chez les chiens.
Description
Phosphaluvet est un pansement gastrique à base de phosphate d’aluminium, utile pour les gastrites aiguës et les vomissements. Le produit associe un colloïde minéral, le phosphate d’aluminium, à un gel organique, mélange de polysaccharides d’origine végétale. Il présente les propriétés suivantes.
Pouvoir antiacide en modifiant rapidement et durablement le pH gastrique anormalement acide grâce à un fort pouvoir tampon. Cette action présente trois aspects : une capacité antiacide, un effet régulé préservant le rétrocontrôle de la sécrétion chlorhydrique et un effet prolongé supérieur au temps de vidange gastrique ; Pouvoir couvrant en tapissant la muqueuse gastrique et en adhérant à celle-ci. Pouvoir cytoprotecteur en stimulant la synthèse de prostaglandines endogènes et la libération de radicaux sulfhydriles par la muqueuse gastrique. Le produit élève le pH à un degré suffisant pour réduire la mucolyse peptique. Pouvoir antihémorragique en inhibant la fibrinolyse. Pouvoir d’adsorption en adsorbant les sels biliaires, les lysolécithines et les gaz digestifs.
Avantages de Phosphaluvet
– Modifie rapidement le pH gastrique
– Tapisse et protège la muqueuse gastrique
– Stimule la synthèse de prostaglandines pour protéger l’estomac
Conseils Pratiques d’utilisation
– Gastrites aiguës : 1 ml de gel par kg de poids corporel, trois fois par jour pendant 2-3 jours
– Régurgitations et vomissements : 1 ml de gel par kg avant l’opération, puis 8 heures après, et trois fois par jour le lendemain de l’opération
Phosphaluvet est aussi utilisé chez les chats hors AMM sans risque signalé autre que la constipation.
Phosphaluvet peut-il être utilisé chez le chat ?
Bien que ce médicament ne soit indiqué dans sa notice et dans son autorisation de mise sur le marché que pour le chien, de nombreux vétérinaires, le prescrivent aussi chez le chat à la même posologie (en général 4 à 5 mL matin et soir) lors de gastrite, en deux administrations quotidiennes. Le principal risque est un risque de constipation. Il faut donc s’assurer que le chat va bien à la selle avant d’administrer le produit, il faut aussi s’assurer qu’après le début du traitement, le chat continue d’aller à la selle régulièrement. Mieux vaut ne pas prolonger le traitement au-delà de trois à cinq jours.
Vétérinaire depuis plus de 40 ans, j’ai géré deux cliniques et acquis une vaste expérience en presse professionnelle et grand public. Actuellement, je suis le CEO de Zepetcoach et j’ai été directeur technique du site Vetofficine, tout en continuant à travailler comme vétérinaire remplaçant. J’ai également écrit de nombreux articles et ouvrages sur des sujets vétérinaires pour améliorer le bien-être des animaux.