Piroplasmose canine, cap sur la prévention ! 

La piroplasmose ou babésiose est une maladie due à un protozoaire «Babesia sp», transmise par les tiques via leur salive à la faveur d’un repas sanguin. C’est une maladie grave qui peut être mortelle. Une fois inoculé, le parasite pénètre dans les globules rouges et les fait éclater ; provoquant une anémie hémolytique. L’utilisation d’antiparasitaires externes actif contre les tiques, couplée à la vaccination annuelle sont indispensables à une prévention efficace. En route avec Zepetcoach !

Détecter la piroplasmose canine

Sommaire prévention piroplamose

Retirer les tiques le plus vite possible
Mettre en place une protection antiparasitaire externe active contre les tiques : armure anti-tique
Vacciner contre les maladies transmises par les tiques : piroplasmose et maladie de Lyme

Retirer les tiques le plus vite possible

La tique, à l’affût sur des herbes hautes, se fixe sur le chien ;  elle va effectuer un repas sanguin qui dure en moyenne 3 à 7 jours. Si la tique est infestée par Babesia, elle injecte le parasite au chien.

Il faut à la tique 24 à 48 heures de fixation sur le chien pour que la transmission se fasse. Zepetcoach vous recommande donc de retirer les tiques que vous trouvez lors d’une inspection au retour de ballade le plus vite possible avec un outil spécifique appelé « tire-tique ».

Si la tique est retirée ou tuée en moins de 48 h suivant sa fixation, le risque de transmission est faible. Le chien n’est pas contagieux directement pour l’homme et les autres animaux. La piroplasmose n’est pas une zoonose.

Reconnaitre la piroplasmose

• Signes de la maladie : forte fièvre, abattement, anorexie, urines foncées (rouge/marron foncé), pâleur des muqueuses voire ictère. Des complications graves, comme une insuffisance rénale, peuvent survenir et être fatales à l’animal.

Il existe un traitement spécifique à base d’imidocarbe, sous forme injectable qui doit être administré le plus rapidement possible. Le vétérinaire devra confirmer le diagnostic en réalisant un frottis sanguin. Selon l’état général de l’animal, une hospitalisation avec perfusion voire transfusion est possible.

Prévenir la piroplasmose en repoussant et tuant les tiques avec un insecticide

• Protection antiparasitaire contre les tiques : action répulsive, létale, surtout rapide, surtout dans les périodes à risques (printemps, automne) et dans les zones à risques. Attention, les changements climatiques entraînent des modifications de la répartition géographique des tiques ainsi que des modifications au niveau de leur période d’activité, désormais possible en hiver. 

– Appliquer des APE avec action répulsive, létale, rapide

Associer pour mieux protéger: pipette+spray, collier+spray, comprimé+ collier

Produits disponibles pour protéger le chien :

  • Collier: Seresto, Scalibor, Canishield, Deltatic,…
  • Pipette: Advantix, Ataxxa, Frontline TRI-ACT…
  • Spray: Frontline, Fiprokil, Caniguard…
  • Comprimé (sur prescription): Bravecto, Nexgard, Crédélio…
  • Crochet:Tire-tic, crochet O’Tom…
  • Alternative naturelle : Gammes LAPSA, Vetoform, Vetosan, Vétobiol…

Vacciner contre la piroplasmose

Au niveau préventif, un vaccin existe (deux injections en primo-vaccination et rappel annuel). Il n’est pas efficace à 100 % et ne se substitue pas à une protection efficace contre les tiques. Elle s’effectue à distance des autres vaccinations. 

• Vaccination contre la piroplasmose, à partir de l’âge de cinq mois.

Inspection régulière après les balades et retrait des tiques le plus rapidement possible à l’aide de crochet retire tiques. 

Astuces Zepetcoach

Combinez et associer les différents moyens et méthodes de prévention vous obtiendrez ainsi une véritable protection de type armure qui vous évitera à vous et à votre animal le danger mortel que représente la Piroplasmose.

Piroplasmose

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *