Réussir le toilettage de son chat !

Le principe de l’éducation féline est de faire associer par votre compagnon un moment agréable, plaisant, avec un moment de soin, en l’occurrence de toilettage, de coupe de griffes ou de brossage des dents.

reussir-toilettage-chat
reussir le toilettage de son chat

Choisir le bon lieu

Première étape : choisir un endroit calme, confortable, toujours le même, pour pratiquer les interventions d’hygiène et de toilettage.

Mettre le chat en confiance

Deuxième étape : mettre le chat en confiance, en lui donnant des friandises, bonnes pour sa santé, en le grattant, en jouant, en lui offrant un bon moment de partage, un moment « fun » gourmand, selon son caractère et ses préférences.

Pratiquez le soin

Troisième étape : pratiquez le soin, par exemple le brossage, en même temps que l’administration d’une friandise et allez-y progressivement ; un seul mouvement = une friandise, puis 2 mouvements = une friandise, puis 3 mouvements = une friandise, puis on pratique un certain nombre de mouvements et on donne une friandise. Si le chat bat de la queue, c’est qu’il en a marre, on arrête immédiatement et on donne une friandise ou une gratouille ou tout ce que le chat aime bien. L’idée c’est d’y aller progressivement sans brusquer et sans vouloir finir trop vite !

Coupe d’ongles

Coupe d’ongles : c’est le même principe, on commence par soulever simplement la patte, après plusieurs récompenses et plusieurs en mouvements d’exercice, on passe au stade suivant : presser sur la patte pour faire sortir les griffes, puis, après que l’animal se soit bien habitué et qu’il reçoive une récompense chaque fois qu’on presse ses griffes, on peut commencer à couper le bout, de préférence avec un tout petit coupe-griffes pour oiseau ou pour petit rongeur, plutôt qu’avec une grosse pince qui fera du bruit. N’oubliez pas que les chats ont horreur des bruits brutaux.

En résumé, le chat doit associer brossage, coupe de griffe, brossage des dents avec un moment gourmand ou agréable. Soyez patient, allez-y par étapes, c’est le secret !

Reussir le toilettage de son chat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *