À partir du printemps et jusqu’à la fin de l’automne, les insectes sont bien plus présents et les animaux qui se baladent sont plus exposés à leurs piqûres. Généralement, elles sont sans conséquence ou passent inaperçues. Zepetcoach vous en dit plus.
Comment reconnaître les signes d’une éventuelle piqûre ?
Malheureusement, il peut arriver qu’un chien ou un chat se fasse piquer en essayant d’attraper une guêpe ou par une abeille ou par un autre insecte ou même par un serpent. Certaines parties du corps peuvent alors gonfler comme la gueule, les babines ou l’une des pattes. Dans la majorité des cas, vous n’avez pas assisté aux circonstances de la piqûre de l’insecte ou du serpent. Lorsqu’une guêpe pique, son dard ne reste pas dans la peau. Ce n’est pas le cas lors d’une piqûre d’abeille qu’il est possible de retirer si on intervient immédiatement après. Chez le chat, c’est rarement le cas. Enfin la morsure de serpent laisse deux trous, espacés de quelques centimètres.
Pensez-y si vous notez : abattement, gonflement de la face, température élevée, consultez alors un vétérinaire en urgence. Dans les cas bénins avec une rougeur locale, pour réduire l’inflammation les corticoïdes locaux sont efficaces et sans grand danger. Un seul bémol, il n’y plus de médicament vétérinaire à base de cortisone qui soit exonéré de prescription. Vous avez donc le choix entre vous adresser au vétérinaire pour une prescription, ou utiliser une pommade OTC pour humain qui contienne de la cortisone. Dans les cas plus sérieux il faut agir vite (voir encadré) puis s’adresser au vétérinaire pour un traitement urgent par injection.
Piqûre les bons réflexes
1) Essayez d’éliminer le venin si la piqûre est très récente moins de 5 à 10 minutes : une partie peut être aspirée à l’aide d’une pompe à venin type Aspivenin®.
2) A l’aide d’une pince à épiler, retirez le dard d’une abeille lorsque cela est possible.
3) Application d’huile essentielle de lavande pour neutraliser le venin et favoriser la cicatrisation : 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic (Lavandula latifolia ou Lavandula spica) directement sur la piqûre. Tamponnez toutes les 15 secondes pendant 2 à 3 minutes, puis tous les quarts d’heure pendant 2 heures. Attention chez le chat, par voie orale, cette huile est toxique : excitation, tachycardie…
4) Piqûres de guêpes : application de vinaigre ou d’oignon ou d’ail.
5) Piqûre d’abeille : bicarbonate de soude.
6) Appliquer une poche de glace pour limiter l’œdème. Toujours possible.
7) Allergie connue : demandez à votre vétérinaire une injection de corticoïde rapide à la bonne dose pour votre animal à conserver à portée demain. En pharmacie : Soludecadron® sur ordonnance.