Solâme se définit comme un accompagnement digne et respectueux, qui honore la vie et la mort pour le bien-être des animaux, des familles et des vétérinaires. Le service s’articule autour de cinq valeurs : la douceur, la dignité, l’authenticité, la responsabilité (sociétale et environnementale) et la transmission (des savoir-faire et savoir-être). Il a été créé par le docteur Marie Cibot (Nantes 2012) installée en Bretagne, rejointe par le docteur Grégory Santaner (Nantes 1999).
Aide à la famille de l’animal
Solâme propose un dispositif complet pour l’instant limité au sud de Bretagne, où réside la fondatrice le Docteur Marie Cibot, par contre l’aide à la décision et le soutien aux familles endeuillées est accessible à distance avec un entretien en visio ou par téléphone, en s’interrogeant sur les questions liées à la dignité, à l’euthanasie, au deuil, avec un compte rendu personnalisé délivré à son issue. Sachez que les vétérinaires zepetcoach peuvent vous aider aussi dans le même esprit lors d’un téléconseil. Tous les points délicats sont abordés : l’euthanasie à domicile, les soins post-mortem (préparation du corps, souvenirs, temps de recueillement, transport et conservation du corps) et l’aide au deuil avec un entretien de 45 minutes, à distance, organisation d’hommages ou de cérémonies, participation à des groupes de discussion, remise de lettres de condoléances…
Aide et formation pour les vétérinaires
L’autre volet de Solâme est d’accompagner les vétérinaires. Une formation initiale « accompagnement de la fin de vie des animaux familiers » est proposée en présentiel et destinée aux vétérinaires et ASV. D’une durée de 7 heures, son but est la structuration d’un service dédié. Elle est également proposée en distantiel en individuel (6 h, réparties en 4 visioconférences pendant 3 mois). Des formations de perfectionnement seront également mises en place. « Le but est de permettre aux vétérinaires d’exprimer leurs valeurs, de mettre en place un processus qualité et de fédérer les équipes », précise Marie Cibot.
La fin de vie un moment difficile qui exige un accompagnement
L’accompagnement lors de la perte d’un fidèle compagnon à 4 pattes est une attente forte de la part des propriétaires. Selon un sondage Wamiz-Esthima, de 2020, pour 50% de ceux qui ont eu recours à une euthanasie de leur animal, des points sont à améliorer lors de la consultation vétérinaire. Seul 4% se sont sentis accompagnés dans leur deuil par l’équipe vétérinaire. Plus globalement, 89% des propriétaires estiment que la mort de leur animal est aussi difficile que celle d’un proche et seuls 20% se sont sentis compris lors de cette période. Zepetcoach et ses vétérinaires sont aussi la pour accompagner tous les endeuillés !
Vétérinaire depuis plus de 40 ans, j’ai géré deux cliniques et acquis une vaste expérience en presse professionnelle et grand public. Actuellement, je suis le CEO de Zepetcoach et j’ai été directeur technique du site Vetofficine, tout en continuant à travailler comme vétérinaire remplaçant. J’ai également écrit de nombreux articles et ouvrages sur des sujets vétérinaires pour améliorer le bien-être des animaux.