APELKA 5 mg/mL solution buvable pour chats : stabilisation de l’hyperthyroïdie

Apelka est le médicament le plus prescrit par le vétérinaire lors d’hyperthyroïdie, fréquente chez le chat. Le traitement médical est en outre le traitement le plus utilisé au long cours. Ce traitement couteux dure tout au long de la vie du chat.

Apelka 5 mg/mL Solution buvable pour chats
Apelka 5 mg/mL Solution buvable pour chats

Laboratoire : Boehringer Ingelheim

Principes Actifs : Thiamazole

Catégorie : Traitement hormonaux

Forme galénique : Voie orale

Ordonnance : Avec ordonnance

Espèces cibles : Chats

Principales indications

Stabilisation de l’hyperthyroïdie chez les chats, avant thyroïdectomie chirurgicale. Traitement à long terme de l’hyperthyroïdie féline.

Description APELKA

Propriétés

Le thiamazole agit en bloquant la biosynthèse de l’hormone thyroïdienne in vivo. Son action principale est d’inhiber la liaison de l’iode à la peroxidase thyroïdienne, empêchant ainsi la fixation de l’iode sur la thyroglobuline et la synthèse des hormones T et T.

Après administration par voie orale d’une dose de 5 mg de thiamazole chez des chats sains, la substance active est rapidement et complètement absorbée. L’élimination du médicament dans le plasma du chat est rapide avec une demi-vie de 4,35 heures. Le pic de concentration plasmatique survient 1,14 heure après l’administration. La Cmax est de 1,13 µg/mL.

Chez le rat, le thiamazole se lie faiblement aux protéines plasmatiques (5 %) ; 40 % de la dose se fixe sur les globules rouges. Le métabolisme du thiamazole chez les chats n’a pas été étudié. Toutefois, chez les rats, le thiamazole est rapidement métabolisé dans la thyroïde. Environ 64 % de la dose administrée est éliminé dans les urines et seulement 7,8 % est excrété dans les fèces. Ceci contraste avec ce qui est observé chez l’être humain où le foie joue un rôle important pour la dégradation métabolique de la substance. Le temps de résidence du médicament dans la thyroïde semble être plus long que dans le plasma.

Contre-indications

Ne pas utiliser chez les chats atteints d’une maladie systémique telle qu’une affection hépatique primaire ou un diabète sucré.

Ne pas utiliser chez les chats présentant des signes de maladie auto-immune.

Ne pas utiliser chez les animaux présentant une anomalie de la lignée blanche sanguine, telle qu’une neutropénie ou une lymphopénie.

Ne pas utiliser chez les animaux présentant des troubles plaquettaires ou une coagulopathie (notamment une thrombocytopénie).

Ne pas utiliser chez les femelles gestantes ou allaitantes. Voir la rubrique « Utilisation en cas de gravidité, de lactation ou de ponte ».

Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.

Effets indésirables

Des effets indésirables ont été rapportés à la suite du traitement à long terme de l’hyperthyroïdie. Dans un grand nombre de cas, les symptômes sont légers et transitoires et ne justifient pas l’arrêt du traitement. Les effets indésirables les plus graves sont le plus souvent réversibles à l’arrêt du traitement.

Les effets indésirables sont rares. Les effets indésirables cliniques les plus fréquemment rapportés sont les suivants : vomissements, inappétence/anorexie, léthargie, prurit sévère et excoriations sur la tête et le cou, syndrome hémorragique et ictère associé à une affection hépatique, et anomalies hématologiques (éosinophilie, lymphocytose, neutropénie, lymphopénie, leucopénie légère, agranulocytose, thrombocytopénie ou anémie hémolytique). Ces effets indésirables disparaissent en 7 à 45 jours après arrêt du traitement par le thiamazole.

Des effets indésirables de type immunologique incluant une anémie, plus rarement une thrombocytopénie et la présence d’anticorps antinucléaires sériques, et, très rarement, une lymphadénopathie, peuvent survenir. Le traitement doit alors être interrompu aussitôt et remplacé par un autre traitement, après une période de convalescence suffisante.

Après un traitement à long terme par le thiamazole chez les rongeurs, une augmentation du risque de tumeur thyroïdienne a été observée, mais cela n’a pas été mis en évidence chez le chat.

Utilisation en cas de gravidité ou de lactation

Des études de laboratoire sur des rats et des souris ont mis en évidence des effets tératogènes et embryotoxiques dus au thiamazole. Chez les chattes, l’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie en cas de gestation ou de lactation. Ne pas utiliser chez les chattes gestantes ou allaitantes.

Modalités pratiques d’utilisation APELKA

Administration par voie orale uniquement. Le produit doit être directement administré dans la bouche du chat.
Ne pas administrer dans la nourriture car l’efficacité du produit avec ce mode d’administration n’a pas été établie.

Pour la stabilisation de l’hyperthyroïdie féline avant thyroïdectomie chirurgicale et en traitement à long terme de l’hyperthyroïdie féline, la dose initiale recommandée est de 5 mg de thiamazole (1 mL de produit) par jour.
La dose quotidienne totale doit être répartie en deux prises administrées matin et soir. Si, pour des raisons d’observance du traitement, une dose quotidienne est préférée, ceci est acceptable bien qu’une dose de 2,5 mg (= 0,5 mL du produit) administrée deux fois par jour soit probablement plus efficace à court terme. Pour améliorer la stabilisation de l’hyperthyroïdie, il est nécessaire de respecter chaque jour les mêmes moments d’administration du produit par rapport à la prise alimentaire.

Les paramètres hématologiques, biochimiques et le taux de T4 sérique total doivent être évalués avant le début du traitement et après 3 semaines, 6 semaines, 10 semaines, 20 semaines, puis tous les 3 mois par la suite. À chaque contrôle recommandé, la dose doit être ajustée en fonction du taux de T4 total et de la réponse clinique au traitement. La dose standard doit être ajustée par paliers de 2,5 mg de thiamazole (0,5 mL de produit), en visant la posologie la plus faible possible. Chez les chats pour lesquels les ajustements de doses doivent être particulièrement faibles, il convient d’utiliser des paliers d’1,25 mg de thiamazole (0,25 mL de produit). Si le taux de T4 total descend en dessous de la limite inférieure de l’intervalle de référence et si le chat présente des signes cliniques d’hypothyroïdie iatrogène (par exemple léthargie, inappétence, prise de poids et/ou problèmes dermatologiques tels qu’alopécie et sécheresse cutanée), une diminution de la dose quotidienne et/ou de la fréquence d’administration doit être envisagée.


Si une dose supérieure à 10 mg de thiamazole par jour est nécessaire, les animaux doivent être attentivement surveillés.
La dose administrée ne doit pas dépasser 20 mg de thiamazole par jour.
Pour un traitement à long terme de l’hyperthyroïdie, l’animal doit être traité à vie.es et les tiques, le produit doit être administré tous les mois tout au long de la saison des puces et/ou des tiques, en fonction des situations épidémiologiques locales. 

Infos pratiques APELKA : Présentations et prix

PrésentationGTINDate de première mise sur le marché (ou AMM)Classement du médicament en matière de délivrancePrix approximatif TTC
APELKAⓇ 5 mg/mL  Boîte de 1 flacon de 30 mL et de 1 seringue graduée de 5 mg502353402950226/04/2016Soumis à prescription39 €
APELKAⓇ 5 mg/mL  Boîte de 1 flacon de 100 mL et de 1 seringue graduée de 5 mg502353402729426/04/2016Soumis à prescription98 €
Présentations

Responsable de la mise sur le marché : BOEHRINGER INGELHEIM ANIMAL HEALTH FRANCE SCS 29 avenue Tony Garnier 69007 LYON FRANCE

Avis vétérinaire Zepetcoach sur APELKA

Zepetcoach, apprécie Apelka pour son efficacité et sa forme en liquide qui facilite l’administration. Le taux de T4 sérique total doit être suivi régulièrement. À chaque contrôle recommandé, la dose doit être ajustée en fonction du taux de T4 total et de la réponse clinique au traitement. L’hyperthyroïdie est une maladie qui coûte cher, mieux vaut être assuré avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *