8 conseils pour voyager avec son chat

Si vous avez la chance de vivre avec un chat, vous savez sans doute qu’il recherche la routine et le moins de surprises possible. Les chats sont généralement attachés à leur environnement domestique, où ils se sentent en sécurité. Cependant, il peut être nécessaire de voyager avec votre chat, et il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour que ce voyage soit aussi agréable que possible pour vous deux. La préparation est sans aucun doute la clé !

8 conseils pour voyager avec son chat
8 conseils pour voyager avec son chat

Assurez-vous d’avoir la bonne caisse de transport pour votre chat

Il existe de nombreux types de caisses de transport pour chats, mais la caisse idéale est dotée d’une ouverture frontale et d’une ouverture supérieure qui permet à votre chat, d’entrer et de sortir à votre guise.

Il est également intéressant de pouvoir retirer la partie supérieure d’une cage de transport à parois rigides pour plusieurs raisons :

  • C’est une façon moins stressante de sortir votre chat de la caisse de transport (ne le laissez pas tomber par l’ouverture avant).
  • Vous pouvez placer une couverture douillette dans le fond de la caisse de transport et placer la caisse dans un endroit calme de votre maison, sans le couvercle.

Permettez à votre chat d’essayer la cage de transport avant de partir en voyage ; cela peut faire de l’entrée dans la cage une partie de la routine normale de votre chat.

Achetez une caisse de transport suffisamment grande pour que votre chat puisse s’y tenir debout et s’y retourner. Si votre chat est de grande race, comme un Maine Coon, vous devrez peut-être utiliser une caisse de transport conçue pour les chiens afin de vous assurer qu’elle est assez grande. De nombreux chats apprécient également d’avoir une couverture drapée sur la caisse de transport pour bloquer les stimuli visuels stressants pendant le voyage.

Transport de chats en voiture

Si vous voyagez en voiture, veillez à ce que la caisse de transport soit à l’horizontale dans le véhicule, car votre chat s’y sentira plus en sécurité. Il est également conseillé d’attacher la cage de transport à l’aide d’une ceinture de sécurité, si possible. Certaines caisses de transport sont équipées de petites coupelles pour la nourriture et l’eau. Si le voyage dure plusieurs heures, il est conseillé de proposer de petites quantités de nourriture et d’eau dans la caisse de transport.

Voyage en avion avec une caisse de transport pour chats

Si vous et votre chat voyagez en avion, il est préférable d’utiliser une caisse de transport souple avec un fond imperméable, mais il faut prévoir plus d’une entrée et d’une sortie.

Vous devrez potentiellement retirer votre chat de la caisse de transport pour passer le contrôle de sécurité de l’aéroport. Veillez donc à lui faire porter un harnais auquel vous pourrez attacher une laisse, afin de pouvoir le tenir en toute sécurité pendant cette période. Les aéroports peuvent être des endroits bruyants et effrayants, et vous ne voudriez pas que votre chat soit effrayé et s’enfuie.

 La cage de transport ne doit pas être plus grande qu’un bagage à main classique. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne pour connaître les autres exigences avant de partir.

Discutez avec votre vétérinaire de l’anxiété de votre chat

Si vous savez ou soupçonnez que votre chat sera anxieux pendant le voyage, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire bien avant votre départ pour discuter des possibilités de prévention et de traitement de l’anxiété. Si votre chat ne semble pas anxieux, vous pouvez toujours demander à votre vétérinaire s’il vous recommande un médicament ou un complément. Votre vétérinaire tiendra compte de l’âge, du comportement et de l’état de santé général de votre chat lorsqu’il fera de telles recommandations.

Si un médicament est prescrit, il est conseillé de l’essayer à la maison avant de partir en voyage afin de s’assurer que votre chat le tolère et qu’il n’a pas d’effets secondaires indésirables.

Voici quelques exemples de suppléments et de médicaments utilisés pour lutter contre l’anxiété liée aux voyages :

  • Solliquin
  • Composure
  • Soins calmants
  • Feliway Spray

Assurez-vous d’avoir des produits de nettoyage pour votre chat

Malgré tous vos efforts, des accidents peuvent survenir lorsque vous voyagez avec votre chat. Prévoyez des couvertures ou des serviettes supplémentaires au cas où l’une d’entre elles serait souillée. Il peut également être utile de placer un tampon absorbant jetable dans le fond de la caisse de transport.

Si vous voyagez en voiture, emportez des serviettes en papier et un produit nettoyant au cas où vous devriez nettoyer de l’urine, des selles ou des vomissures. Si vous voyagez en avion avec votre chat, des lingettes pour bébé non parfumées ou des lingettes conçues pour les chats vous aideront à nettoyer.

Emportez leur propre bac à litière si possible

Lorsque vous partez en voyage, il est utile d’apporter un bac à litière familier et de la litière de la maison si vous le pouvez. Les chats sont très sensibles aux odeurs et le fait de leur demander d’utiliser un autre type de litière ou de bac à litière peut entraîner des accidents sur la route ou à destination.

Apportez ses jouets et couvertures préférés

Tout comme vous, votre chat appréciera d’avoir certains de ses objets préférés à la maison lorsqu’il voyagera. Sa couverture ou son lit préféré, ses jouets familiers, sa nourriture et ses friandises rendront votre voyage plus agréable et moins stressant pour vous deux.

Autres conseils

N’oubliez pas de demander à votre vétérinaire si votre chat a besoin de vaccins, d’analyses sanguines ou de documents spéciaux avant de partir en voyage. Ceci est particulièrement important si vous prévoyez de voyager en dehors des États-Unis. Les exigences imposées par certains pays étrangers peuvent nécessiter plusieurs mois de préparation, alors faites vos recherches.

Que vous voyagiez en voiture ou en avion, emportez la preuve de vos vaccinations et demandez à la compagnie aérienne ou à l’État/pays de destination si d’autres documents sont nécessaires, tels qu’un certificat de santé ou un certificat d’inspection vétérinaire.

Veillez toujours à ce que votre chat soit identifié au cas où vous seriez séparés. La pose d’une puce électronique et le port d’un collier avec une étiquette d’identification comportant vos coordonnées permettront de vous retrouver si vous êtes séparés.

N’oubliez pas que voyager avec votre chat peut être très agréable pour tous les deux, à condition d’être bien préparé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com