Le chat a la réputation d’être un animal très propre. En faisant sa toilette, il avale beaucoup de poils. Quand ils sont longs ou trop nombreux, ils peuvent s’agglomérer en boules et causer, constipation, vomissements et obstructions.
La vie des chats qui font bien leur toilette serait plus simple si les poils n’avaient la mauvaise idée de sa mettre parfois « en boule ». À certaines périodes de l’année (changements de poil) ou du fait d’affections cutanées (dermatoses, parasitisme…), ou chez les chats à poil long comme les Persans, l’absorption de poils peut se produire de manière exagérée. Se forment alors de véritables « boudins » de poils dans les intestins. On parle de boules de poils ou de trichobézoard ; ils provoquent alors des vomissements réguliers avec expulsion d’un boudin de poils ou de la constipation ; parfois même une obstruction complète (vomissement, absence de selles, coliques…).
Quelques conseils simples permettent de soulager rapidement l’animal :
- un brossage régulier (tous les jours dans l’idéal) afin d’éliminer le maximum de poils
- en cas de vomissements ou de constipation, le recours à un laxatif.
- Les vétérinaires conseillent généralement des laxatifs appétents ou encore des laxatifs à base d’extrait de plantes. Si la constipation ne s’améliore pas, ou si l’état général est atteint, une visite chez le vétérinaire s’impose.
La prévention donne de bons résultats
La prévention repose sur le brossage régulier et sur l’administration de compléments alimentaires ou d’aliments qui incluent des fibres et des ingrédients favorisant l’élimination des poils dans les selles. Il existe des laxatifs en pâte appétente. D’un goût agréable pour le chat, ils peuvent être ajoutés à la ration en cures régulières. Chez les chats à poil long, ces laxatifs doivent être administrés tout au long de l’année de manière régulière au moins deux fois par semaine. Si l’animal les boude, il suffit de poser la pâte appétente sur les pattes et d’attendre qu’il se lèche.