Lorsque vous accueillez un chiot ou un chaton, le vétérinaire va s’empresser de vérifier ses oreilles à l’aide d’un otoscope. Il recherche une éventuelle gale des oreilles qui est la forme de gale la plus courante chez les jeunes animaux de compagnie.
C’est une affection parasitaire due à un petit acarien, parfois visible à l’otoscope, qui colonise le conduit auditif : Otodectes cynotis.
L’affection parasitaire contagieuse se manifeste par différents signes selon son ancienneté :
- Otite externe, le plus souvent bilatérale.
- Hypersécrétion de cérumen sec et noir.
- Grattage ou un secouement incessant des oreilles.
Retenez que l’animal se gratte frénétiquement l’oreille. Une « boue » brunâtre caractéristique apparaît dans le pavillon auriculaire.
Souvent, une infection secondaire du conduit auriculaire se développe, soit par des bactéries, soit par des levures. Des lésions locales de perte de poils, de rougeurs et d’excoriations sont visibles sur la tête, le cou et le bas du dos.
Pour venir à bout de cette parasitose, le vétérinaire va vous prodiguer des conseils et des médicaments en fonction de l’état de lésions.
Le conduit auriculaire doit être soigneusement nettoyé, tous les débris et le cérumen doivent être enlevés. Le conseil fait appel à des antiparasitaires efficaces contre les acariens, soit à usage local, soit en pipette à appliquer sur la peau au niveau de la nuque, soit en comprimé. Ces traitements sont faciles et efficaces et ils permettront très vite à votre compagnon de plus être gêné par ses oreilles.
Diagnostic de la gale des oreilles
Le diagnostic de certitude est du ressort du vétérinaire qui prélève un peu de cérumen et l’examine au microscope. Il observe alors des parasites (adultes, nymphes, larves) ou des œufs. En général facile à réaliser chez le chat, où les parasites sont nombreux, le diagnostic peut être difficile chez le chien où ceux-ci sont parfois en petit nombre. L’arrivée de système d’otoscope vidéo avec grossissement permet un diagnostic plus rapide et spectaculaire. Vous verrez de gros « crabes » gambader dans l’oreille de votre animal !