Tous les aliments industriels ne se valent pas ! Un packaging attrayant ne signifie pas un aliment de qualité. Si vous nourrissez pendant une longue période votre chien ou votre chat avec le même produit, assurez-vous de sa composition.
L’étiquette vous dit l’essentiel
L’étiquette comporte des mentions obligatoires : aliment complet ou complémentaire, destination, mode d’emploi, ingrédients, analyse, durabilité, poids, date et lieu de fabrication… La réglementation oblige à l’affichage des matières premières par ordre de poids lors de l’incorporation.
Viande et protéines
Attention : si la viande est déshydratée, elle pèse beaucoup moins lourd et peut se retrouver de façon normale sur l’étiquette en 2° position.
Viande = ensemble des muscles striés (sauf cœur). Protéines de bonne qualité !
Viandes (pluriel) (uniquement pour la composition par catégorie d’ingrédient type viandes et sous-produits animaux) = toutes les parties carnées d’animaux terrestres à sang chaud abattus, à l’état frais ou conservées par un traitement approprié.
Sous-produits animaux = tous les produits et sous-produits provenant de la découpe des carcasses des animaux terrestres à sang chaud.
Quantité ne signifie pas qualité
L’analyse moyenne d’un aliment est sans valeur sur la qualité de ses ingrédients. Par exemple : 32 % de protéines, oui mais lesquelles, animales (muscles ou déchets) ou végétales (celles-ci contiennent moins d’acides aminés essentiels) ? Même si la composition correspond aux critères nutritionnels recommandés, pour être digeste, un aliment de qualité́ doit contenir des nutriments de haute valeur biologique.
Préférez un aliment avec une étiquette détaillée
Plus l’étiquette est précise et transparente sur les origines des composants, les taux de cendres, phosphores, de calcium, de sodium, de vitamine E, de Taurine (indispensable pour le chat)… Et plus il est possible de se faire une idée précise sur l’équilibre de la formule et la qualité de l’aliment pour une longue vie en pleine forme. Exemple : un aliment qui contient 9 % de cendre pourrait exposer le chat à des problèmes urinaires.