Zepetcoach vous partage une vidéo donnant des conseils pour apprendre le calme à son chien.
Pourquoi mon chien entre dans un état de nervosité et d’excitation ?
- Vérifier que son chien se dépense assez quotidiennement: idéalement, prévoir au minimum une heure de balade par jour et une session de jeux de 20 à 30 minutes.
- Il est primordial d’identifier le stimulus déclencheur de l’excitation du chien: quelqu’un frappe à la porte, un bruit, avant la balade…
- Un sevrage trop précoce avec un défaut d’apprentissage maternel peut entrainer des déficits d’auto-contrôles dans le comportement du chien.
Quelle attitude avoir face à ce comportement?
- Lorsque le chien aboie, saute, court…, il faut l’ignorer: ne pas le regarder, lui parler et le toucher. Il ne faut pas répondre à ces demandes d’attention, auquel cas le chien comprendra vite qu’une telle attitude lui permet de rentrer en contact avec son maître. Ceci permet de travailler la frustration chez le chien.
- Toujours être à l’initiative des contacts (caresses, jeux..)
- Toujours adopter la même attitude face à ces comportements d’excitation et être cohérent.
Comment calmer son chien?
- Apprendre au chien à passer d’un état de surexcitation à un état de calme. Le jeu est un bon moyen pour y parvenir.
- Rentrer dans une phase de jeu à l’aide d’un jouet; le chien s’excite et devient euphorique. Stopper le jeu avec un « calme-toi ou assis ». Si le chien se calme, lui donner une friandise, un jouet ou bien le caresser. Sinon, on arrête le jeu et on lui tourne le dos.
- Travailler de cette façon « ON/OFF »dans différents contextes de stimulation: avant de sortir, avant de donner le repas….
- Faire plusieurs cessions par jour de quelques minutes.