Pooky adore bien manger… Mais équilibré !
Le chien est considéré comme un carnivore non exclusif c’est-à-dire qu’il mange de tout y compris des végétaux.
Retourner à la nature
Les ancêtres du chien, loup, chacal… mangent de tout : ils peuvent être tantôt charognard (mangent des animaux morts), chasseur de proies, mais aussi se nourrir de fruits et de végétaux.
Composition élémentaire
Le régime de base doit comprendre (par rapport à la matière sèche) 20 à 30 % de protéines, 10 à 20 % de lipides et 35 à 40 % de glucides. L’eau : consommation moyenne 60 ml/kg/jour, soit 0,6 L pour un chien de 10 kg. Les lipides doivent couvrir entre de 10 à 50 % du besoin en énergie. Indispensables dans la ration : l’acide linoléique (ω6) et l’acide alpha-linoléique (ω3). Les fibres : taux compris entre 3 et 5 % dans l’aliment. Chiens en surpoids : jusqu’à 5 % de fibres dans l’aliment. Préférez toujours des protéines de haute valeur biologique, facilement digestibles.
Comportement alimentaire
Le chien n’a pas besoin de diversité alimentaire. Il est sensible à la texture et à l’odeur de son aliment : si vous optez pour des croquettes (le choix le plus commode), habituez le chiot très jeune. Normalement, le chien régule son ingestion à la densité énergétique de la ration (libre-service), mais il est préférable de lui donner deux à trois repas par jour selon les races.
À chacun son régime : il existe des régimes « branchés » : archéo (retour vers un régime naturel), BARF (« des os et de la nourriture crue »), végétarien… Attention aux risques de carences ou d’intoxication. Ménagère ou toute préparée, une bonne alimentation se base sur des ingrédients de qualité et un équilibre complexe.
Adapter la ration
Adaptez la ration à chaque individu. Recommandez de contrôler régulièrement la stabilité du poids.
- Adaptation à la race et au poids selon les quatre groupes de taille de races de chiens : les minis, les moyens ou médiums, les maxis et les géants (en anglais, giant).
- Adaptation à l’âge : chiot (0 à 6 à 18 mois), adulte et sénior (supérieur à 7 ou 8 ans).
- Adaptation à la vie sexuelle et à la stérilisation : les chiens stérilisés ont 20 à 30 % d’appétit en plus et 20 à 30 % de besoins énergétiques en moins. Il faut donc adapter la ration, faute de quoi, le sujet risque de prendre du poids.
- Adaptation à l’activité : la ration doit être multipliée par 2 ou 3 pour les chiens à forte activité, les chiennes en gestation ou en lactation. Pas de repas avant l’exercice, car il y des risques de torsion de l’estomac.
Que penser des os crus ?
On trouve du calcium et du phosphore dans les os, le chien peut en consommer, mais pour diminuer les risques liés aux esquilles pointues ou tranchantes, il est essentiel de les donner crus et frais. Même ainsi, les os présentent des risques d’obstruction ou de brisure de dents. Conseillez d’éviter absolument les os de volaille et de lapin.