Le mordillement permet au chiot d’explorer son environnement, de découvrir la texture, le goût des objets qui l’entourent. Mordiller pour un chiot fait partie de son répertoire comportemental. En effet, dans sa fratrie et avec sa maman, le chiot joue en mordillant. A partir d’1 mois et demi, les chiots de la fratrie jouent énergiquement ensemble. Parfois un chiot peut mordre son congénère chiot; celui-ci poussera un petit cri. Le chiot mordeur arrêtera en général son action de jeu ou bien c’est la maman qui pourra intervenir pour faire cesser le comportement inadéquat en le réprimandant. Ceci lui apprend à réguler l’intensité de son mordant.
Cette période de sociabilisation qui s’étend de 15 jours à 3 mois d’âge est capitale dans les apprentissages de la soumission et du contrôle de la morsure inhibée. Le chiot doit réguler l’intensité de ses mordillements sous peine d’arrêt du jeu ou de la punition de sa mère. Il doit également savoir s’arrêter s’il a provoqué de la douleur chez l’autre.
Ainsi un sevrage trop précoce avant l’âge de 2 mois (défaut de maternage) pourra entrainer des problèmes de sociabilisation de ce genre. Un chiot de plus de 2 mois qui mordille en blessant ses propriétaires, qui ne se stoppe pas malgré un ordre de stopper, est un signe d’appel qui doit être pris au sérieux.
Que faire si mon chiot mordille?
Ne pas laisser un chiot mordiller même si au départ on peut trouver ça mignon et amusant. Il faut le stopper dès le premier mordillement et d’autant plus que l’on ne se trouve pas dans une phase de jeu avec lui. Au moment où il mordille, il faut dire « aïe ou stop » et se détourner de lui.
Pendant une phase de jeu, dès que le chiot montre des signes d’excitation (mordillement, saut) ou des signes d’agressivité (grognement, aboiement), on arrête la phase de jeu calmement et on lui tourne le dos. L’ignorer est une vraie sanction pour le chiot.
Il faut être régulier et cohérent dans cet apprentissage pour que le chiot comprenne. Toute la famille (enfants y compris) doit appliquer ces règles.
Ne pas caresser le chiot quand il mordille: on renforce involontairement le mordillement. La caresse est une récompense pour lui.
Eviter les jeux de tirage qui excitent encore plus le chiot et entravent l’apprentissage des auto-contrôles (contrôle de la morsure notamment).
Si les mordillements persistent, il faudra consulter un vétérinaire ou un éducateur comportementalisme.