Le nettoyage des oreilles n’est généralement pas nécessaire chez les chats. La plupart des chats s’en passent, mais pour ceux qui sont sujets à l’accumulation de cérumen et/ou aux infections auriculaires, le nettoyage des oreilles peut être un élément important de l’hygiène de votre chat.
Pourquoi est-ce important ?
La structure du conduit auditif du chat fait qu’il est difficile d’expulser les matières piégées dans les profondeurs du conduit horizontal sans l’aide d’un nettoyage. Ces matières peuvent entraîner des démangeaisons et des infections de l’oreille si elles ne sont pas éliminées.
Dois-je utiliser un produit nettoyant pour les oreilles ?
Il est fortement recommandé d’utiliser un nettoyant auriculaire de bonne qualité. Les nettoyants contenant du peroxyde d’hydrogène ou de l’alcool peuvent provoquer des irritations dans le conduit auditif, surtout si celui-ci est enflammé ou ulcéré. Certains nettoyants pour les oreilles contiennent des ingrédients antibactériens ou antifongiques pour aider à prévenir les infections de l’oreille. Certains nettoyants sont plus efficaces pour éliminer les dépôts de cérumen. Votre vétérinaire peut vous aider à choisir la solution de nettoyage d’oreille qui convient le mieux à votre animal.
De quoi ai-je besoin pour nettoyer les oreilles de mon chat ?
Le nettoyage des oreilles de votre chat ne nécessite pas d’équipement particulier. Il suffit d’une solution de nettoyage de bonne qualité, de quelques boules de coton ou de gaze et de quelques friandises pour récompenser votre chat. N’utilisez pas de coton-tige (Q-tips®), car vous risquez de perforer le tympan ou de traumatiser le conduit auditif. En outre, l’utilisation d’applicateurs en coton peut pousser les débris plus loin dans le conduit auditif.
Faut-il nettoyer les oreilles de tous les chats ?
Non. Bien qu’il soit important de nettoyer les oreilles de votre chat lorsque cela est nécessaire, un nettoyage excessif peut provoquer une irritation du conduit auditif et entraîner une infection. La plupart des chats ont des oreilles saines et propres et n’ont jamais besoin de se faire nettoyer les oreilles. Toutefois, il est recommandé de nettoyer les oreilles de votre chat si vous remarquez un écoulement ou une odeur lors de l’examen de l’oreille. Votre vétérinaire peut vous aider à déterminer la fréquence à laquelle les oreilles de votre chat doivent être nettoyées. Si les oreilles de votre chat sont rouges, enflammées ou douloureuses, consultez votre vétérinaire avant de les nettoyer. Il se peut que votre chat souffre d’une infection de l’oreille ou d’une rupture du tympan.
Guide étape par étape pour le nettoyage des oreilles
- Assis dans une position confortable, tenez votre chat sur vos genoux. Envelopper ou emmailloter votre chat dans une serviette peut l’aider à rester calme s’il est réticent au nettoyage des oreilles.
- Saisissez l’extrémité du pavillon de l’oreille (pinna) et tirez légèrement vers l’arrière pour exposer et redresser le conduit auditif.
- Tout en tenant le pavillon de l’oreille de votre chat doucement mais fermement d’une main, tenez la solution de nettoyage des oreilles dans l’autre main.
- Pressez un peu de solution de nettoyage dans l’oreille de votre chat. Utilisez suffisamment de nettoyant pour remplir complètement le conduit auditif. Il n’est pas grave qu’une partie du nettoyant déborde du conduit. Ne mettez pas l’embout du flacon dans l’oreille. Si l’embout du flacon touche l’oreille de votre chat, essuyez-le avec un coton propre imbibé d’alcool pour éviter la propagation de bactéries ou de levures.
- Continuez à tenir le rabat de l’oreille d’une main et massez doucement la base de l’oreille sous l’ouverture de l’oreille pendant environ 30 secondes avec l’autre main. Cela permet à la solution nettoyante de briser les débris qui se trouvent dans le conduit auditif. Vous devriez entendre un bruit d’écrasement lorsque la solution nettoyante se déplace dans la partie horizontale du conduit.
- Tout en tenant le rabat de l’oreille, essuyez les débris qui se trouvent à l’intérieur du rabat et dans le conduit auditif supérieur à l’aide d’une boule de coton ou d’une gaze.
- Laissez votre chat secouer la tête. Cela permet à la solution de nettoyage restante et aux débris du conduit auditif de sortir du conduit vers l’ouverture extérieure de l’oreille.
- Tenez à nouveau le rabat de l’oreille et retirez les débris et la solution nettoyante de l’ouverture extérieure du conduit auditif à l’aide d’une boule de coton ou d’une gaze.
- Retirez les débris et la solution de nettoyage restants à l’intérieur du conduit auditif à l’aide d’une boule de coton ou d’une gaze. Ne pénétrez dans le conduit auditif que jusqu’à la limite de votre doigt. N’utilisez jamais de coton-tige (Q-tip®) pour retirer la solution du conduit auditif. Vous risqueriez d’endommager le conduit auditif et/ou le tympan ou de pousser les débris plus loin dans le conduit.
- Félicitez votre chat et offrez-lui des friandises.
- Répétez le même processus avec l’autre oreille.
Si votre chat semble souffrir pendant le nettoyage, arrêtez et consultez votre vétérinaire.
Répétez la procédure de nettoyage aussi souvent que le recommande votre vétérinaire.
Si votre chat souffre d’une infection de l’oreille et doit recevoir un médicament, nettoyez d’abord les oreilles, puis appliquez le médicament.