Les chats sont très attentifs à leur hygiène, et atteignent des points impensables de leur corps avec leur langue, tous sauf leurs yeux. Il peut arriver que des sécrétions croûteuses se forment dans les coins internes des yeux de votre chat. En plus d’être inesthétiques, elles sont le symptôme de potentielles infections telles que la conjonctivite et il est donc important de les éliminer. Voici comment nettoyer les yeux de votre chat en quelques gestes !
Nettoyage des yeux de votre chat : ce qu’il faut
Les sécrétions peuvent être éliminées simplement à l’aide de compresses d’eau et de camomille. Le kit nécessaire pour nettoyer les yeux de votre chat se compose donc de quelques éléments qui sont, avant tout, facilement disponibles :
- de l’eau chaude
- Tisane de camomille
- Des disques de coton
- Une serviette
- Une friandise en guise de récompense
Nettoyer les yeux d’un chat, étape par étape
Tout d’abord, enveloppez votre chat dans une serviette, pour le « tenir tranquille » et faciliter l’opération. Caressez-le pour le calmer. Ensuite, humidifiez le disque de coton avec de l’eau ou mieux avec l’infusion de camomille – à température moyenne – et commencez à nettoyer à la fois le coin interne de l’œil, en descendant vers le nez, et la partie externe, en frottant très doucement et en prenant soin de faire des mouvements lents, en appuyant très légèrement. Les chats n’aiment pas être touchés dans cette zone et peuvent donc s’impatienter.
Changez de disque lorsque vous nettoyez l’autre œil, afin d’éviter que l’infection ne se propage d’un œil à l’autre. Une fois le traitement terminé, vous pouvez sécher les yeux de votre chat à l’aide d’un chiffon et lui donner une friandise en guise de récompense.
Nettoyage des yeux du chat : fréquence
Les yeux du chat doivent être nettoyés quotidiennement si des sécrétions croûteuses se forment ; si vous ne remarquez rien de particulier, il suffit de les nettoyer deux fois par semaine, afin de les maintenir en bonne santé. Nous attirons votre attention sur le fait que, si les sécrétions ne sont pas éliminées, elles peuvent oxyder le pelage de votre chat et laisser une marque permanente. Il est bon d’habituer votre chat à cette opération, dès le stade de chaton, ce qui permettra de le convaincre plus facilement.
Si les sécrétions croûteuses s’accompagnent d’un gonflement, d’un larmoiement important et d’une rougeur de l’œil, il peut s’agir d’une conjonctivite. Dans ce cas, contactez votre vétérinaire qui saura vous conseiller sur le traitement adéquat pour en venir à bout !