Plaies : les bases à connaître
Principes de cicatrisation
Voici les quatre phases de la cicatrisation d’une plaie :
- inflammation : réponse cellulaire et vasculaire,
- débridement : action des neutrophiles et des monocytes afin d’éliminer les tissus nécrosés et les débris,
- réparation : épithélialisation, fibroplasie, granulation et contraction,
- maturation : augmentation de la force de tension.
Chaque phase prendra un temps variable selon différents facteurs (taille de la plaie, type de traumatisme, contamination, hémostase…).
Facteurs influençant la cicatrisation
Localisation de la plaie
Les plaies les plus communes sont celles impliquant la partie finale des membres et sont le résultat de lacérations dues à du fil barbelé, des portes ou des clôtures.
Ces plaies ont parfois du mal à cicatriser car la contraction est faible dans cette région (fortes tensions, apport sanguin relativement faible, température plus basse…) en comparaison avec d’autres régions telles que la poitrine et l’encolure (peau plus lâche, meilleure vascularisation.
La cicatrisation retardée de la plaie peut favoriser la formation d’une quantité excessive de tissu de granulation appelée chéloïde (complication la plus fréquente dans cette région).
Que faire en cas de plaie ou de blessure cutanée
Lavage
Il doit être réalisé sous pression car il a essentiellement une action mécanique. L’utilisation d’une solution de saline ou d’antiseptiques dilués (povidone iodée ou chlorhexidine) est conseillée. Le lavage doit être arrêté avant que les tissus se décolorent.
Sutures
Selon l’étendue, la profondeur et le degré de contamination de la plaie, une suture peut être réalisée après un bon débridement. Elle est conseillée sur toutes les plaies de moins de 6h et peut être envisagée sur les plaies plus anciennes si le débridement est agressif et qu’un drain est laissé en place pendant quelques jours.
Débridement
Tous les tissus morts doivent être débridés (compresses…). Les zones non débridées doivent être soigneusement observées durant les prochains jours et pourront être éliminées plus tard si besoin.
Anti-inflammatoires non stéroïdiens
Les AINS sont utilisés par voie générale pour lutter contre la douleur, l’oedème et l’inflammation. Ils encouragent les déplacements ce qui augmente la circulation locale.
Antibiotiques
Les antibiotiques peuvent être utilisés à titre préventif ou s’il y a évidence d’infection.
- Par voie externe
Leur utilisation est conseillée localement (crèmes, solution diluée, sprays) dans les 3h suivant le traumatisme afin de diminuer la pression d’infection. Ils sont déconseillés une fois que la plaie est fermée car ils peuvent retarder la cicatrisation.
- Par voie générale
Les vétérinaires prescrivent parfois des antibiotiques par voie générale.
Bandage
Dans la plupart des cas, il est recommandé de placer un bandage afin de protéger la plaie des contaminations. Il doit être changé fréquemment (environ tous les 2 jours) jusqu’à la cicatrisation complète de la plaie. La pose d’un plâtre est parfois envisagée pour certaines plaies.
Il doit contenir :
- une couche de recouvrement : elle doit être non adhérente (sauf pendant les phases inflammatoire et de débridement) et peut être occlusive ou non occlusive.
- matériel absorbant : il est indispensable si la plaie produit beaucoup de sécrétions.
- couche de maintien : elle permet de maintenir le bandage en place mais ne doit pas être compressive.
Il existe de nouvelles générations de pansements qui favorisent la cicatrisation. Le miel thérapeutique, les huiles essentielles et d’autres matières accélèrent la cicatrisation et préviennent l’infection.