Hygiène des oreilles du chien et du chat

Pooky et Boogy vous partagent une vidéo de conseils concernant l’hygiène des oreilles

Hygiène des oreilles du chien et du chat
Hygiène des oreilles du chien et du chat

Le chien a une conformation particulière de son conduit auditif ; celui-ci est en forme de L avec une portion verticale et une portion horizontale, au bout de laquelle se trouve le tympan. Ainsi, il n’y aura aucun risque de toucher le tympan lors du nettoyage des oreilles. Cependant, cette anatomie favorise l’accumulation de cérumen et peut prédisposer aux otites. Le chat, lui, a une conformation similaire, mais est en général moins sensible aux otites.

Hygiène des oreilles du chien et du chat

La membrane qui tapisse le conduit auditif est riche en glandes sébacées et sudoripares qui produisent le cérumen de couleur jaune/marron. Une accumulation dans le conduit auditif favorise la prolifération de germes et l’apparition d’otite.

Une pilosité importante, chez certaines races comme le Bichon, le Caniche, prédisposera à la formation de bouchon de cérumen. Une épilation régulière s’impose alors. Les chiens à oreilles tombantes (Cocker) ou à conduit auditif « rétréci et tortueux » (Shar-Peï) seront prédisposés aux otites. Pour ces races, la fréquence du nettoyage doit être accentuée. Pour prévenir les otites, inspectez les oreilles régulièrement, environ une fois par semaine. Les signes à surveiller sont : quantité de cérumen très importante ou liquide jaunâtre/verdâtre, rougeur et douleur, odeur désagréable, animal qui se secoue la tête, penche la tête, se gratte souvent la/les oreilles, gonflement du pavillon de l’oreille (othématome). Ces symptômes devront vous amener à consulter votre vétérinaire.

Comment nettoyer les oreilles ?

Le matériel : des compresses, un nettoyant auriculaire spécial chien/chat. Pas de coton-tige qui repousserait le cérumen au fond du conduit. Pas de coton qui s’effiloche au risque de laisser des petits morceaux dans le conduit.

La fréquence : cela dépend de chaque animal, de ses prédispositions, en moyenne une fois tous les 10/15 jours (hors contexte otite). Éviter les excès de nettoyage, car ils favoriseront l’inflammation de l’oreille. Si les oreilles sont parfaitement propres, ne pas nettoyer, une surveillance régulière suffit.

La technique : il faut relever le pavillon de l’oreille, introduire l’embout du produit nettoyant et appliquer dans l’oreille une pression/quelques gouttes. On masse la base de l’oreille afin de décrocher les impuretés et d’aider le cérumen à remonter. On laisse l’animal se secouer la tête ; cela permettra au cérumen de remonter ; puis à l’aide d’une compresse différente pour chaque oreille, on nettoie délicatement l’excédent de cérumen à l’entrée du conduit auditif en ramenant les sécrétions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *