Certains chiens peuvent être plus sensibles au froid que d’autres en fonction de la race, de la taille et de l’épaisseur du pelage. Les chiens à poils courts et fins, comme le Chihuahua, les petites races, les chiots et les séniors sont plus sujets à souffrir du froid hivernal.
Un chien qui frissonne, qui rechigne à sortir et recherche des points de chaleur dans la maison sont autant de signes qui peuvent vous faire suspecter une intolérance au froid.
Mieux protégés que les humains
Sachez que les chiens sont mieux protégés que les humains contre le froid.
Ils bénéficient d’au moins trois barrières naturelles.
Respecter les barrières naturelles
Première astuce : respecter et protéger ces barrières en évitant toute atteinte.
- La fourrure qui joue un rôle d’isolant thermique en emprisonnant de l’air chauffé à la température du corps (selon le même principe que la laine de verre) ; ne pas tondre en hiver, mais brosser régulièrement !
- Le sébum qu’ils secrètent à la surface de sa peau et qui prévient « le mouillage » ; donc, ne pas laver !
- enfin, le panicule gras sous-cutané qui isole aussi efficacement. Nourrir calorique !
Attention aux variations brusques de température
Le froid sec ne présente que peu de risque. A l’inverse, l’humidité et le vent peuvent multiplier par dix l’action du froid, il faut alors mettre les animaux à l’abri. Sont aussi à redouter les variations brusques de température, comme le passage d’un appartement surchauffé à la rue.
Astuce : pour les animaux à poil long, le port du manteau est inutile. La coupe des poils entre les doigts limite l’accumulation de glace au niveau des coussinets. Le brossage régulier est utile pour que la fourrure joue le plus efficacement possible son rôle de « piège à air ».
Conseils pour protéger son « chien d’intérieur » contre le froid
- Rapprocher le panier d’une zone de chauffage et prévoir des couvertures.
- Pour les sorties, utiliser un manteau imperméable et coupe-vent ainsi que des chaussons pour éviter les gerçures des coussinets. Des crèmes protectrices de coussinets peuvent également être utilisées en cas de neige ou de gel.
- Réduire le temps des sorties
- Bien sécher les pattes au retour de balade
Conseils pour protéger son » chien vivant dehors » contre le froid
- Eviter de placer la niche dans les courants d’air
- Isoler la niche de la pluie avec une bâche
- Isoler la niche du sol en la surélevant grâce à un système de palettes
- Surveiller que la gamelle d’eau ne gèle pas
- Augmenter la ration alimentaire de 20 % . Lors de grand froid, ajoutez de façon modérée des matières grasses à la ration (même en croquettes), sous forme d’huile végétale, de beurre, de saindoux car les carnivores le supportent très bien et brulent des calories pour lutter contre le froid.
Précautions particulières en période hivernale
- Le sel répandu sur la chaussée peut brûler les coussinets. Bien rincer les pattes après la balade. Il faut aussi éviter que le chien lèche le sel car des risques d’intoxication au sel existe.
- Prudence à l’intoxication à l’antigel: le goût sucré de ce produit attire le chien et provoque une intoxication très grave le plus souvent mortelle.